Offre spéciale des Amis de la Nature

Offre spéciale des Amis de la Nature

La Fête des Vignerons à Vevey ne se déroule que tous les 20-25 ans. Ce sera le cas cet été et des centaines de milliers de spectateurs afflueront alors vers les rives du Léman. A l’écart du bruit, la maison AN Frateco se prête idéalement comme camp de base.

«Une fois par génération», c’est ce qu’on dit. Pas plus. Une fois tous les 20-25 ans. Du 18 juillet au 11 août, elle sera de retour: la légendaire Fête des Vignerons. Sa tradition remonte au moins au XVIIIe siècle et elle reste toujours aussi populaire. Entre-temps, cette fête peu ordinaire figure même sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les deux temps forts de la Fête des Vignerons sont le cortège d’une longueur de cinq kilomètres ainsi que les 20 représentations du spectacle musical donné dans une arène de 20’000 places assises spécialement construite au cœur de Vevey et qui réunit sur scène plus de 5000 artistes et figurants.

Vevey tournera à plein régime en été 2019. D’autant plus que, pour la première fois dans l’histoire de la fête, tous les cantons suisses seront de la partie. Chacun montrera son plus beau visage à travers musique, chants et coutumes, et il y aura évidemment à manger et à boire! A quelques kilomètres seulement de la ville, dans les collines vertes de l’arrière-pays, une offre spéciale est proposée par les Amis de la Nature dans leur maison Frateco. On peut s’y reposer, faire une pause ou y passer la nuit – et cela à des conditions sans doute uniques dans la région.

Un cas rare et un coup de chance

Lorsque la section AN Montreux-Vevey avait fondé la maison Frateco, il y a des décennies, le monde avait encore un autre visage. Y compris sur les bords du Léman et son arrière-pays. Entre-temps, ici aussi, les millionnaires sont venus s’y installer par dizaines, faisant exploser le prix du terrain. Là où s’étendaient jadis des prairies se trouvent aujourd’hui des villas de propriétaires aisés. L’espace public a cédé la place aux domaines privés. Face à cette situation, les qualités de la maison Frateco arrivent à point nommé: en effet, la maison Frateco est un établissement public, peu compliqué, avantageux, spacieux, calme – et en plus une propriété commune!

Cela devrait être dans l’intérêt de chacun qu’une telle maison à un endroit aussi privilégié continue d’exister. Une possibilité de soutenir cette cause consiste à réserver la maison Frateco (voir page 23, n° 20) pour quelques jours de vacances. Au printemps, Frateco est un point de départ idéal pour parcourir le chemin des narcisses des Pléiades.

Infos et réservation

Frateco peut accueillir aussi bien des groupes que des familles (40 places pour dormir, cuisine parfaitement équipée). Devant la maison coin de grillade, aire de jeu, terrain de pétanque, etc. Accès possible jusque devant la maison. A 3 minutes à pied depuis l’arrêt du car postal. Signalons enfin que Frateco signifie fraternité en espéranto.

Renseignements: www.frateco.ch, tél. 022 361 04 26.

Laisser un commentaire

Défilement vers le haut