Notre adresse au canton d’Uri

Notre adresse au canton d’Uri

Non loin d’Altdorf et pourtant dans un monde à part: la maison Rietlig appartenant aux Amis de la Nature se situe à 1630 mètres d’altitude le long du sentier d’altitude du Schächental. La maison est aussi un relais idéal pour une randonnée de deux jours vers Muotathal en passant par le Chinzig Chulm.

Tandis qu’on entend en bas, à Spiringen, le bruit du trafic routier du col du Splügen (qui conduit dans le pays glaronais), on ne peut compter que sur ses pieds pour se déplacer en haut de la montagne. Aucune voiture en vue, tout au plus parfois un paysan avec son tracteur. C’est sur ces hauteurs, sur le versant ensoleillé de la vallée de Schächen, que se trouve la maison Rietlig. Pour être plus précis, elle est là depuis 98 ans. Propriété de la section AN Baden, l’immeuble a été continuellement rénové et modernisé au fil des ans – et notamment par rapport à la compatibilité avec l’environnement. Les panneaux solaires installés il y a quelques années produisent ainsi suffisamment d’eau chaude pour la cuisine et les douches. En hiver, c’est un four avec chaudière à bûches qui livre l’énergie supplémentaire nécessaire.

La maison Rietlig dispose de chambres à deux, trois et quatre lits ainsi que d’une chambre familiale pour six personnes à quoi s’ajoutent les deux dortoirs à six et huit lits. La cuisine est parfaitement équipée, avec notamment une cuisinière à plaques en céramique. La maison se prête ainsi idéalement pour des week-ends et des vacances en famille. Quant aux randonneurs, ils apprécient particulièrement de pouvoir venir se restaurer ici pendant les week-ends (à la demande, le gérant de la maison prépare aussi un service de demi-pension les jours ouvrables).

Rappelons que la maison Rietlig se trouve au milieu d’une magnifique région de randonnée et de vélo. Pour parcourir le sentier d’altitude du Schächental, il faut compter environ 7 h 30 de marche, et la maison Rietlig se trouve à peu près à mi-chemin: idéal pour y passer la nuit. Mais le lieu est aussi un très bon point de départ pour une randonnée vers Muotathal (environ 5 heures) ou encore pour des tours en montagne, par exemple sur le Rossstock, le Gamperstock ou le Fulen.

Accès: depuis la gare CFF Flüelen en car postal jusqu’à Spiringen, puis en téléphérique à Ratzi et enfin 20 minutes à pied.
Infos et réservations: Ici sur cette page ou sous www.nfh.ch/rietlig, Ruth Mayer, tél. 078 837 03 67; tél. maison Rietlig 041 879 15 98.
Extra: Altdorf accueille du 15 au 19 août le Festival Alpentöne.

Laisser un commentaire

Défilement vers le haut