Tour panoramique de trois jours au Tessin

Tour panoramique de trois jours au Tessin

A proximité de Lugano et pourtant loin du stress: le Val Colla. Une randonnée sur un sentier d’altitude offrant de splendides vues panoramiques permet de faire le tour de la vallée en trois jours. Une excursion qui a l’étoffe d’un classique.

La vue offerte est le principal atout de ce tour. Même si l’altitude de 2000 mètres est rarement dépassée, sauf au Gazzirola (2116 m), l’emplacement de ces montagnes au bord méridional des Alpes offre des vues exceptionnelles sur la Lombardie au loin mais aussi sur les 4000 mètres des Alpes valaisannes et bernoises. Du haut du Monte Bar, le randonneur a même l’intégralité du Tessin à ses pieds.

Autre particularité de ce tour: les nombreuses heures de marche, surtout au cours des deux premières étapes quotidiennes, à travers des alpages plutôt arides ou en haut sur la crête sans arbres. Signalons que cette crête marque la frontière entre la Suisse et l’Italie.

Alimentation cruciale

D’autres endroits contribuent à transformer l’excursion en classique. L’un d’eux est atteint le premier jour: la nouvelle cabane du Monte Bar inaugurée en 2016. A travers son architecture, son type de construction (beaucoup de bois de mélèze) et son exposition, elle incarne cette énergie positive que nous sommes nombreux à puiser dans nos expériences de randonnée ou de vélo. Sans oublier évidemment l’alimentation. Par exemple un souper bienvenu couronnant une longue journée de marche. Ou le petit déjeuner qui nous remet d’aplomb le lendemain matin.

Arrive la fin du deuxième jour, avec une joie anticipée liée à la faim et au besoin qui sont une nouvelle fois satisfaits. Cette fois-ci à la Capanna Pairolo. Contrairement à la cabane du Monte Bar, la Capanna Pairolo a plus de 70 ans et n’offre à première vue que peu de confort. Tout ici est simple et rudimentaire, sauf le repas, aussi copieux que délicieux et préparé avec amour. Beaucoup de randonneurs viennent ici spécialement pour y manger.

15 heures, 37 kilomètres

Medeglia est le point de départ de notre tour de trois jours, autour du Val Colla. Il se trouve dans le Val d’Isone où sont formées les …


Vous êtes curieux ? Vous trouverez l’article complet dans l’Ami de la Nature 02/19. Il vous suffit de vous abonner au magazine via notre boutique.

Laisser un commentaire

Défilement vers le haut