15.06.2020

4 questions à David Erne

Aujourd’hui, les 4 questions s’adressent à David Erne, membre de la section AN Oberfreiamt-Oberrüti fondée en 2005. Il fait partie de ceux sans qui l’association n’aurait aucun avenir: il s’engage en effet au sein du comité de la section d’une part dans sa fonction de trésorier, dans l’autre comme guide d’excursions hivernales esa.

Un de tes collègues m’a confirmé que la section avait réussi grâce à ton engagement de recruter de nouveaux membres. Tu sembles en effet avoir trouvé un créneau. Est-ce la bonne impression?

Oui, depuis le tout premier tour à ski il y a plus de trois ans, l’intérêt pour ce type d’activités est resté intact. Nos excursions en montagne regroupent aussi bien le néophyte de vingt ans que la quinquagénaire épicurienne et le routinier de 72 ans. Nos excursions se passent rarement à plus de 1000 mètres d’altitude et sont d’un niveau de difficulté bas. Nous organisons par ailleurs chaque saison des sorties destinées aux néophytes. Ces offres nous distinguent d’autres associations de sports de montagne. Ce qui me fait le plus plaisir en ce moment? Que deux collègues ayant (re)découvert chez nous les joies de l’excursion à ski viennent à leur tour de terminer leur formation de guide esa et s’apprêtent à diriger leurs randonnées en tant que guides.

Que fait un guide d’excursions à ski avec son groupe d’excursionnistes en été?

C’est en effet un sacré défi. Nous souhaitons vivement que nos participants aux excursions à ski s’intéressent également aux activités estivales. Cela ne nous réussit malheureusement qu’à moitié. Notre comité est en train de concocter pour les membres un programme d’activités attractif également en été. Notre programme comporte déjà des sorties en VTT et plusieurs randonnées exigeantes. Nous allons également nous attaquer à des tours en haute montagne.

Lorsqu’on te demande, soit dans ton métier, soit dans ta vie privée, ce que sont les Amis de la Nature de l’Oberfreiamt, quels sont les mots qui te viennent aussitôt à l’esprit?

Pêle-mêle, vivant, ouvert à la nouveauté – les Amis de la Nature de l’Oberfreiamt proposent une offre très variée allant de la confection d’hôtels pour insectes à des excursions à ski. La section hétéroclite est composée d’êtres passionnants et passionnés ayant toutes sortes d’intérêts. Cette diversité donne naissance à de nouvelles idées sur les activités à programmer et le développement de la section en tant qu’organisation.

Quel a été ton parcours d’Ami de la Nature? Qu’est-ce qui t’a motivé d’adhérer au mouvement? Et pourquoi avoir choisi la section Oberfreiamt?

J’aime tous les genres d’activités dans la nature. Ce qui m’importe le plus, c’est d’y prendre plaisir. J’ai pris connaissance de l’existence de la section Oberfreiamt à travers divers récits d’excursions parus dans la presse régionale. Mais il y a aussi eu le membre fondateur Hans Kaufmann qui m’a poussé à plusieurs reprises à m’engager dans le mouvement. Je partage tout à fait les valeurs fondamentales des Amis de la Nature et je me suis senti tout de suite à l’aise au sein de la section Oberfreiamt. C’est pourquoi j’ai volontiers accepté de prendre mes responsabilités dans cette formidable section.

Défilement vers le haut