Bureau des souvenirs retrouvés – Repair
Un sac à dos cassé n'est pas forcément la fin, mais peut être le début d'une nouvelle histoire - ou d'une exposition.
Personne ne peut se passer d’histoires. En racontant des histoires, nous devenons les personnes que nous sommes. Nous entrons cependant ainsi aussi en relation avec d’autres personnes, nous transmettons des expériences – et nous faisons de l’histoire. Car tout ce que vivent et font les gens fait partie de l’histoire sociale et s’inscrit toujours dans un cadre socio-politique, économique et culturel plus large. C’est à ce carrefour passionnant que se place l’exposition actuelle «Repair» qui se tient actuellement à l’ALPS à Berne, nouvelle appellation officielle du Musée Alpin Suisse. L’exposition se déroule dans le cadre du Bureau des souvenirs retrouvés mis en place depuis quelques années. Cette formule interactive consiste à mêler les histoires de personnes, développements récents et thèmes de la montagne, des sports de montagne et de la vie en montagne, pour les exposer comme un ensemble cohérent.
«Repair» traite essentiellement de la détérioration de l’équipement de montagne et de notre façon d’aborder ce phénomène. Alors qu’autrefois, on réparait tout naturellement ce qui était cassé, la société du jetable a malheureusement suivi une voie moins glorieuse au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, réparer, recycler et réutiliser sont des tendances réjouissantes, notamment pour des raisons écologiques, qui génèrent de nouveaux secteurs économiques. Ces deux sujets sont traités à travers les histoires de personnes qui parlent de leur équipement de sport de montagne réparé ou reconverti et qui le mettent à disposition du musée en tant que pièces d’exposition. Le projet n’est toutefois pas clos. Il est toujours possible d’apporter d’autres pièces et de raconter des histoires à leur propos. Ces objets seront ensuite exposés dans le Bureau des objets trouvés numérique en ligne: e-fundbuero.ch/fr/fb3 En cherchant bien, on y trouve aussi des équipements de sports de montagne des Amis de la Nature.
ALPS (Musée Alpin Suisse), Berne, jusqu’en janvier 2026 (les membres des Amis de la Nature bénéficient d’une réduction de 10 % sur le prix d’entrée à l’ALPS)
www.alpinesmuseum.ch/fr