10.12.2019

En raquettes vers le chalet AN

Vu de Suisse orientale, le Moléson se trouve au sud du canton de Fribourg, à l’autre bout de la Suisse. C’est donc bien trop loin pour une excursion journalière. Heureusement, il y a la maison AN Le Moléson! D’où cette suggestion d’excursion pour des mini-vacances de trois jours en raquettes de neige autour du Moléson.

Hors de prix! Inabordable! Celle ou celui qui se plaint ainsi pour dire qu’elle ou lui ne peut plus s’offrir des vacances en Suisse, ne serait-ce que pour deux ou trois nuits, ne connaît pas les Amis de la Nature. Comme si on n’avait pas encore réalisé qu’avec leurs maisons, les Amis de la Nature proposent de réelles alternatives permettant par ailleurs des randonnées très variées. Prenons l’exemple du chalet AN Le Moléson.

Cuisiner soi-même – ou non?

Ce qui était encore une pratique courante il y a 10-20 ans dans nos cabanes (et celles du Club alpin), est devenu plutôt rare de nos jours: à savoir que les hôtes de la cabane préparent eux-mêmes leurs repas, économisant ainsi pas mal d’argent. C’est précisément ce qui est encore possible au chalet AN Le Moléson! La cuisine dispose d’un équipement amplement suffisant pour préparer vos spaghettis, une fondue ou un risotto aux champignons – tout est là pour vous faire profiter au maximum du plaisir de cuisiner ensemble.

Et si l’on préfère se faire servir? C’est également possible à la demande au chalet Le Moléson. En effet, celui qui joue de temps en temps le chef de cuisine dans cette maison de 99 ans régale notamment les convives de délicieuses tajines dont il a ramené les recettes de ses nombreux voyages au Maroc où il a pendant des années servi de guide de randonnée à ski dans l’Atlas. Cet homme s’appelle Rico Zwahlen.

Prix imbattable

Il faut le dire: Le Moléson n’est pas un hôtel 5 étoiles. On n’y trouvera par conséquent ni suites ni chambres single. L’unité la plus petite est la chambre à 2 lits, complétée par une chambre à 3 lits et 3 chambres à 4 lits. Enfin, la maison abrite aussi 2 dortoirs à 14 places chacun. En tout, cela fait 56 places. Celles et ceux qui savent apprécier le caractère rustique de ce chalet entouré de forêts et vivre cette expérience comme un enrichissement profiteront de conditions particulièrement avantageuses: un membre des Amis de la Nature ne paye que 17 francs pour une nuit, un non membre 25 francs.

Durée variable pour y aller

S’il y a suffisamment de neige, on peut rejoindre le chalet AN Le Moléson en raquettes depuis la gare de Châtel-St-Denis (808 m). Nous proposons l’itinéraire via Montgevin (1080 m) et la Grande Mollie (1208 m). Ce trajet de 8 kilomètres comporte 523 mètres de dénivellation…


Vous êtes curieux ? Vous trouverez l’article complet dans l’Ami de la Nature 04/19. Il vous suffit de vous abonner au magazine via notre boutique.

Défilement vers le haut