Gros plan sur les pigeons des villes
La nouvelle exposition temporaire du Musée d'histoire naturelle de Thurgovie est consacrée au pigeon. Sous le titre "Strassenaube – verehrt und verpönt" (Pigeon de rue – vénéré et mal vu), l'exposition met en lumière non seulement la biologie et les problèmes liés au pigeon, mais aussi l'histoire et la symbolique de cet oiseau, donne un aperçu des pigeons sauvages indigènes et se penche sur le pigeon migrateur, autrefois fréquent mais aujourd'hui exotique.
En fait, elle est la porteuse de paix et la figure du Saint-Esprit dans le christianisme. Mais lorsqu’il vole en masse dans nos villes, il tombe rapidement en disgrâce et est craint comme vecteur de maladies et de parasites. L’exposition du musée d’histoire naturelle de Thurgovie aborde toutefois la gestion des pigeons dans une perspective orientée vers les solutions. Quelle mesure permet de réduire réellement les colonies de pigeons ?
En outre, l’exposition traite de la biologie, de l’histoire et de la symbolique du pigeon et donne également un aperçu des espèces indigènes, comme le pigeon sauvage, tout en faisant une digression sur le pigeon migrateur, une espèce de pigeon sauvage exotique autrefois fréquente. Diverses manifestations d’accompagnement complètent le thème du pigeon avec diverses activités.
Christine Schnapp
Musée d’histoire naturelle de Thurgovie, du 22 mars jusqu’au 24 octobre 2024
Heures d’ouverture : Du mardi au vendredi de 14 h à 17 h ; samedi et dimanche de 13 h à 17 h ; fermé le lundi
naturmuseum.tg.ch/fr