12.09.2019

Le Pass da Costainas en dessert

Du Léman à travers la Suisse et ses quatre régions linguistiques jusqu’au Val Müstair au fin fond des Grisons: voilà le Sentier ulturel des Alpes initié par les Amis de la Nature. Les deux ultimes étapes du chemin conduisent de Scuol, en Basse-Engadine, par-dessus le Pass da Costainas jusqu’à Müstair.

Les plus courts chemins ne sont pas toujours les plus beaux. C’est pourquoi le Sentier culturel des Alpes, lancé il y a 20 ans (le 9/9 1999) par les Amis de la Nature et accompagné d’un livre descriptif, offre parfois quelques boucles valant le détour.

C’est le cas pour l’étape de Scuol (1286 m) à S-charl qui conduit via Tarasp-Fontana (1406 m) à travers le Val Plavna et par-dessus le Pass Sur il Foss (2317 m) jusqu’au Val Mingèr et par conséquent au Parc National Suisse. Le Val Mingèr est cette vallée grisonne où se rassemblent souvent en automne plus de 100 cerfs. Arrivé en bas à Minger Dadora (1654 m), il faut bifurquer vers S-charl (1810 m) où les randonneurs peuvent être confortablement hébergés à l’auberge Crusch Alba ou dans l’établissement Mayor.

De Tarasp-Fontana à S-charl, il y a 20 km de marche avec une dénivellation de 1117 m en montée et 713 m en descente. Il faut compter sept bonnes heures. Le chemin ne présente aucune difficulté technique.

Le lendemain, la dernière étape du Sentier culturel des Alpes mène de S-charl (accessible également en car postal depuis Scuol) en longeant les aroles de Tamangur dont certaines ont plus de 800 ans, puis via Alp Astras (2135 m) vers le Pass da Costainas (2251 m) et par Lü (1935 m) avec sa pension Hirschen jusqu’à Fuldera (1638 m) et via Valchava et Sta. Maria (1375 m) à Müstair (1275 m). Le tronçon entre Valchava (où le musée de la vallée Chasa Jaura vaut la peine d’être visité) et Müstair coïncide avec le Natura Trail «Biosfera Müstair».

Le chemin de randonnée de S-charl par-dessus le Pass da Costainas jusqu’à Lü mesure 14 km, avec une dénivellation de 481 m en montée et 356 m en descente. Il faut compter à peu près quatre heures. Ce tronçon souvent emprunté par les vététistes ne présente aucune difficulté technique. Possibilités de raccourcis: de Lü à Mü…


Vous êtes curieux ? Vous trouverez l’article complet dans l’Ami de la Nature 03/19. Il vous suffit de vous abonner au magazine via notre boutique.

Défilement vers le haut