24.06.2021

Les maisons AN se dotent d’hôtels pour insectes

Il y a d’un côté l’engagement au niveau politique et de l’autre l’engagement pratique directement sur place: telle est la contribution concrète des Amis de la Nature pour tenter de préserver autant que possible la biodiversité – en général et en détail. Vers la mi-mai, 22 maisons des Amis de la Nature ont installé quelque 25 hôtels pour insectes.

Les maisons AN sont des lieux de rencontre entre des individus venus de partout est issus de tous les milieux sociaux. Grâce à leur emplacement, les maisons appartenant aux Amis de la Nature sont des camps de base idéaux pour aller à la rencontre de la nature et de l’humain. Les maisons AN se voient d’ailleurs de plus en plus comme lieux au service de la nature. Les 25 hôtels pour insectes installés en mai 2021 dans 22 maisons AN en fournissent un parfait exemple.

De la pétition jusqu’à l’hôtel

Le projet ‘Hôtels pour insectes dans les alentours de maisons AN’ lancé par les Amis de la Nature pose un nouveau jalon qui témoigne de leur profond engagement pour entretenir et préserver la diversité des espèces naturelles. Rappelons qu’en 2018, la Fédération Suisse des Amis de la Nature FSAN avait lancé une pétition (récoltant plus de 165’000 signatures) qui avait largement contribué à sensibiliser l’opinion publique et le monde politique suisse pour que la disparition des insectes soit considérée comme un problème de premier plan qui nous concerne tous. Lors de la session d’hiver 2020, le Conseil national avait par la suite adopté une motion prévoyant des mesures concrètes pour freiner la disparition progressive des insectes.

Selon l’emplacement et l’équipement choisi, les hôtels pour insectes offrent à toutes sortes d’insectes (de l’abeille solitaire à la coccinelle et aux papillons) un lieu de nidification et de reproduction bienvenu. Les futurs hôtes des 22 maisons AN auront désormais tout loisir pour observer de près les faits et gestes de ces petites bêtes. Ils et elles trouveront par ailleurs de précieux renseignements complémentaires sur des panneaux explicatifs informant sur l’importance cruciale des insectes pour nos ressources naturelles fondamentales.

Du Val de Travers à Samedan

Les 25 hôtels pour insectes commandés ont été livrés à la mi-mai aux 22 maisons AN avec leurs panneaux informatifs respectifs. Les sections concernées avaient au préalable reçu les instructions nécessaires pour la mise en place et l’aménagement de l’hôtel. Fabriqués par une institution sociale travaillant dans le cadre d’un programme de réinsertion de chômeurs de longue durée, les hôtels pour insectes dotés de toits de bardeaux ont été acheminés aux différentes maisons AN par le président FSAN en personne.

«Malgré les voies d’accès parfois assez aventureuses, j’ai saisi l’opportunité pour me faire sur place une image de nos maisons AN et aussi pour rencontrer les différents gérants des maisons», résume Urs Wüthrich-Pelloli, président de la FSAN, à l’issue de ses voyages de livraison qui l’ont conduit aux quatre coins de la Suisse. L’emplacement unique de certaines maisons a mis ses talents de conducteur à rude épreuve, n’étant pas habitué d’être au volant d’un véhicule utilitaire. Il a par exemple été obligé de parcourir en marche arrière le dernier tronçon en pente raide à travers la forêt pour rejoindre la maison AN Rumpel (sur les hauteurs d’Olten), qui plus est en pleine nuit par un temps pluvieux! Quant au chalet Rétemberg (à l’est de Delémont), il n’a été accessible qu’après l’enlèvement par des ouvriers forestiers de troncs de hêtres fraîchement abattus qui barraient la route.

Hormis les maisons Rumpel et Rétemberg (appartenant respectivement aux sections AN d’Olten et de Vicques), les maisons AN et sections suivantes ont participé à cette action: Brünig (canton d’Obwald, section Emmenbrücke), Buchberg, SH (section Schaffhausen), Tscherwald SG (section Dübendorf/Zürich 11), Giesental ZH (section Frauenfeld), Jägeri GR (section Landquart), Schrattenblick LU (section Schrattenblick), Raimeux JU (section Moutier), Chur GR (section Chur), Kipp-Waldheim BL (section Oberbaselbiet), Reutsperre BE (section Oberhasli), Rietlig UR (section Baden), Jägeri GR (section Landquart), Sunneschyn BE (section Herzogenbuchsee), Schauenburg SO (section Biberist), Les Cluds VD (section Yverdon), La Prise-Milord NE (section La Côte-Peseux), Sonnenberg SZ (sections Rüti-Tann-Bubikon, Stäfa, Wetzikon et Züri), Cristolais GR (section Engadin), Waldeggli SZ (section Lachen) et Gislifluh AG (section Lenzburg). AN.

Défilement vers le haut