Raconte-moi ton rapport à la nature
Envie de redécouvrir la nature sous un angle inédit? Alors l'exposition actuelle «Nature. Et nous?» au Stapferhaus de Lenzburg arrive à point nommé. Elle aborde le thème de la nature et de notre rapport à elle d'une manière à la fois sensuelle et sophistiquée. L'exposition est encore visible jusqu'au 30 juin 2024.
Nous aimons la nature, pas de doute. Mais qu’est-ce donc que cette nature? Comment peut-on encore la différencier de façon fiable de la culture? Et si nous l’aimons, pourquoi la détruisons-nous? Notre rapport à la nature est – pour ne pas dire plus – ambivalent. Le temps est donc venu de clarifier cette relation. Voilà ce à quoi nous invite la présente exposition «Nature. Et nous?» au Stapferhaus de Lenzburg. Elle invite les visiteurs à explorer la nature avec tous leurs sens les visiteurs se déplacent pieds nus dans l’exposition et explorent différents supports naturels avec les pieds), à la vivre, à la flairer et à éprouver un étonnement inhabituel – car cela se passe dans un musée. En contraste avec l’expérience sensorielle, l’exposition résume aussi sobrement l’état de la nature, ou plutôt de la destruction de l’environnement, sans oublier notre implication.
Mais tout au long de la visite, il est question de notre attitude envers la nature. Les visiteurs sont sans cesse appelés à réfléchir à différentes questions importantes et à se positionner par rapport à elles. Les réponses obtenues permettent de créer une sorte de fiche intelligente personnelle sur le thème de la nature.
Un joli détail au passage: le Stapferhaus a pris en compte le fait qu’une exposition sur la nature doit gérer les ressources utilisées de manière durable. Il a donc été renoncé à certains extras ou on a cherché plus longuement une alternative plus durable pour le matériel d’exposition. L’origine et le parcours de tous les matériaux sont par ailleurs documentés.