13.09.2019

Visite du village de châtaigniers au bord du lac de Walenstadt

Le climat doux et la géologie appropriée des bords du lac de Walenstadt, dans le canton de Saint-Gall, ont permis l’aménagement de la plus grande réserve de châtaigniers de Suisse située au nord des Alpes. Le Chemin des châtaigniers traverse cette réserve forestière. Une visite guidée des Amis de la Nature encadrée par des experts se déroulera le 12 octobre.

Le train nous conduit en moins de dix minutes de Ziegelbrücke au village de châtaigniers Murg. Sur la place du village, juste à côté de la gare, nous sommes accueillis par un grand marron stylisé: un siège abrité en forme de châtaigne (ill. 1) est disposé sur un sol décoré de feuilles de marronniers tandis qu’une sculpture plate en forme d’écorce de châtaignier attire l’attention. D’autres marrons sculptés se trouvent dans les environs (ill. 2).

Les marronniers poussent en bordure de la place du village et dans de nombreux jardins privés, tandis qu’un grand châtaignier offre de l’ombre sur l’aire de jeu. Le village de Murg tout entier est voué à la châtaigne. Cela a de quoi surprendre. En effet, les flancs montagneux escarpés dans notre dos et la vue par-dessus le lac de Walenstadt sur les Churfirsten verticaux nous donnent l’impression de nous trouver en montagne plutôt que dans des latitudes méridionales.

Nous nous attendrions sans doute davantage à rencontrer les châtaignes sur la rive ensoleillée opposée du lac, à Quinten, où nous avons d’ailleurs vu des vignes et des figuiers. Or, le marronnier calcifuge n’y pousse que difficilement en raison du sol calcaire. La situation est totalement différente à Murg où des blocs rouges de Verrucano parsèment la forêt (ill. 3) dont la désagrégation rend le sol acide, ce qu’affectionnent particulièrement les châtaigniers. Le lac de Walenstadt tempère le climat et le foehn soufflant de la vallée de Murg apporte encore plus de chaleur à l’arbre thermophile si bien qu’il produit même des fruits. Avec plus de 1800 arbres recensés, Murg réunit le plus grand ensemble de marronniers du nord des Alpes. La forêt mixte de feuillus sur les hauteurs de…


Vous êtes curieux ? Vous trouverez l’article complet dans l’Ami de la Nature 03/19. Il vous suffit de vous abonner au magazine via notre boutique.

Défilement vers le haut