16.03.2021

Un OUI clair à la nouvelle loi sur le CO2

La nouvelle loi sur le CO2 est un pas dans la bonne direction. Un OUI clair le 13 juin offre les meilleures conditions pour prendre de nouvelles mesures pour atténuer le changement climatique.

La loi sur le CO2 est l’instrument le plus important pour respecter l’Accord de Paris sur le climat, signé par la Suisse en 2015. Ce faisant, elle s’est engagée, vis-à-vis de la communauté internationale, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Le lobby pétrolier, soutenu par l’UDC, a pris le référendum contre la nouvelle loi sur le CO2, qui sera soumise au vote cet été.

Les Amis de la Nature Suisse s’engagent depuis leur fondation pour la préservation de l’environnement et s’engagent de manière décidée en faveur des objectifs de l’accord de Paris sur le climat lors de la campagne référendaire et au-delà dans une large alliance de la société civile. Le comité référendaire fait passer ses propres intérêts économiques avant la préservation des moyens de subsistance. En rendant plus coûteuses des causes importantes de la crise climatique telles que le trafic aérien et automobile, la nouvelle loi CO2 contribue à la justice climatique mondiale. Les Amis de la Nature s’engagent en faveur d’un développement durable et en faveur de la tolérance, des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux de l’homme et de la nature. La loi est donc un premier pas dans la bonne direction. Elle ouvre la voie à des mesures de protection du climat beaucoup plus efficaces.

Taxe sur les billets d’avion, valeurs limites pour les bâtiments, véhicules plus efficaces et nouveau fonds climatique: la loi s’accompagne d’un mélange équilibré de solutions pour une meilleure protection du climat. Une majeure partie des recettes des taxes sera redistribuée à l’ensemble de la population. Ainsi, 90% de la population profitera par exemple de la taxe sur les billets d’avion. L’autre partie des recettes contribuera à financer la protection du climat et soutiendra la Suisse vers la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Défilement vers le haut