Bulletin des Amis de la Nature: Bénévoles engagés
Elle fait du bénévolat pour les Amis de la Nature : Vicky Gendre, section AN Fribourg
Les Amis de la Nature Suisse sont une association avec plus de 100 sections. L’offre des activités que nos sections proposent est très variée et va de la randonnée d’un après-midi à l’excursion en montagne la plus exigeante, elle comprend aussi bien des manifestations culturelles que des excursions naturalistes ainsi que des moments de convivialité dans l’une de nos nombreuses maisons des Amis de la Nature – en bref, avec les Amis de la Nature, aventure est garantie !
Cette réussite est uniquement due à nos centaines de bénévoles qui s’efforcent quotidiennement d’assurer la surveillance et l’entretien des maisons des Amis de la Nature ainsi que l’organisation et la réalisation des nombreuses activités de section. Sans l’engagement bénévole de nos membres, il ne se passerait rien chez nous. Nous vous présentons ici des personnes, qui font de nous ce que nous sommes, grâce à leur engagement pour les Amis de la Nature.
Vicky Gendre, tu es engagée bénévolement auprès des Amis de la Nature. Comment en es-tu arrivé à cet engagement et pourquoi as-tu choisi d’être bénévole chez les Amis de la Nature ?
Je connais les AN depuis petite par le biais d’amis de ma mère. Depuis quelques années maintenant, deux de mes amis proches ont repris la direction de la section Fribourg et je leurs ai apporté mon aide quand je pouvais. A force d’être en leurs compagnie et de les soutenir dans leur engagement, pour le chalet et l’association, ils m’ont proposé de rejoindre le comité pour former une bonne équipe, jeune et dynamique. J’ai tout de suite accepté.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton engagement pour les Amis de la Nature, qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta tâche ?
Je suis secrétaire au comité FR, mais dans l’équipe on touche tous un peu à tout. Même si on a chacun nos tâches favorites. Les miennes sont la décoration du chalet, les discussions, les weekends de travail et autres weekends au chalet. Se retrouver, être une bonne équipe, voir que le temps et l’énergie qu’on y consacre donnent ses fruits. Et surtout les soirées fondues entre amis après la journée au chalet. Parce qu’en plus d’être une bonne équipe, on est avant tout de bons amis.
Comment concilies-tu tes obligations privées et professionnelles ainsi que ton engagement bénévole pour les Amis de la Nature ?
Je suis encore aux études, ce qui peut faciliter le temps mis à disposition pour mon engagement. Être membre bénévole ne veut pas dire y consacrer tout son temps libre, mais trouver un équilibre entre l’envie et la motivation de le faire. Je le fais quand je veux, comme je peux. Il n’y a pas trop d’attente ni de stresse. On donne ce que souhaite avec conviction et c’est l’essentiel pour que tout fonctionne bien.
A ton avis, comment les membres des Amis de la Nature peuvent-ils(elles) s’impliquer au mieux dans la vie de l’association ? Quelles sont les possibilités que tu vois de t’engager, même à petite échelle, dans les Amis de la Nature ?
Les membres des Amis de Nature sont toujours les bienvenues aux activités organisées par le comité. Et s’ils ont d’autre propositions, point de vue, ou envie de changement, on est à leurs écoute et ouvert aux discussions. Parfois, avec la tête dans le guidon, on ne voit pas tout le temps les attentes des autres membres. Les nouvelles idées d’activités ou d’organisation sont également ouvertes à la discussion.
Le fait de s’engager au AN m’ont apporté des connaissances de touche-à-tout. Organiser des activités et événements, aider à réparer des murs, à passer de bons moments au chalet, laver la vaisselle, me rendre compte que de tenir un chalet appartenant à une association n’est pas toujours facile. Mais il y a aussi tout un aspect social avec le comité, les membres et les clients. Être aux Amis de la Nature ça nous apprend beaucoup et on y passe surtout des bons moments de partages !
Tu souhaites toi aussi t’engager auprès des Amis de la Nature ? Alors prends contact avec ta section ou annonce-toi au secrétariat de la fédération. Nous te présenterons volontiers les possibilités d’engagement bénévole au sein des Amis de la Nature : info@amisdelanature.ch , objet « Engagement bénévole ».
Projet « Maisons des Amis de la Nature durables »
Le projet « Maisons des Amis de la Nature durables « , lancé par la fédération au printemps 2022, a entamé sa prochaine étape avec l’organisation d’un premier atelier de travail qui a eu lieu le 18 mars à Berne. En 2022, neuf projets au total ont été déposés auprès de la fédération. Trois projets se sont particulièrement distingués en raison de leur évolutivité et de leur développement pour d’autres maisons. La Maison des Amis de la Nature Rumpelweid a soumis l’idée de projet « Ökobox », qui offre aux Maisons des Amis de la Nature une plateforme en ligne pour s’échanger sur des thèmes de durabilité, mettre à disposition des expériences et partager des solutions. Le projet déposé par la Maison des Amis de la Nature de Buchberg a présenté l’extension du sentier didactique sur la biodiversité déjà existant près de leur maison et la Maison des Amis de la Nature de Grindelwald a organisé une semaine de durabilité qui pourra bientôt être reprise par d’autres maisons.
L’atelier organisé le 18 mars à Berne s’adressait aux six grands projets de construction. L’objectif de l’atelier était de donner aux participants un aperçu de la gestion de projet de construction afin qu’ils puissent l’appliquer à leur propre plan de projet. L’accent a été mis sur la valeur d’une approche globale. L’atelier a permis aux participants de développer leur idée de projet sur une base solide et les a aidés à évaluer si le projet pouvait être réalisé, comment et à quel rythme. L’atelier a également permis à l’association nationale de mieux connaître ces projets de construction afin de planifier de manière ciblée les prochaines étapes de soutien. Dès que les organismes responsables auront terminé leurs réflexions sur la stratégie et l’environnement de leur établissement et les auront formulées par écrit, ils seront ensuite formés sur le thème de la « planification stratégique ». Le chemin est long entre l’idée de projet et sa mise en œuvre, mais la fédération se réjouit de pouvoir conseiller les sections avec leur projets lors des prochaines étapes.
Protégeons ce qui compte
La crise climatique nous concerne toutes et tous. Elle menace nos conditions de vie. La loi climat fixe des objectifs climatiques clairs. Elle protège ce qui est compte. L’inaction ne fait qu’aggraver les dégâts entraînés par le changement climatique. Le contre-projet à l’initiative pour les glaciers met l’accent sur la promotion de l’innovation, le remplacement des chauffages et l’assainissement des bâtiments. Les entreprises en profite donc également. De plus, la loi climat met fin à notre dépendance aux énergies fossiles. Le 18 juin, les Amis de la Nature votons OUI !
7ème Marché national des parcs suisses : 26 mai 2023, Place fédérale, Berne
Le Marché des parcs revient au centre de Berne présenter les meilleures spécialités culinaires des parcs naturels de Suisse. Un festival de goûts et de saveurs du terroir à explorer : dégustations de produits régionaux, rencontre avec des productrices et des producteurs passionné.e.s, concerts et animations variées pour petits et grands sont au rendez-vous. Et quand plaisirs du palais rime avec plaisir de la découverte, c’est l’occasion de faire le plein d’idées de sorties au cœur des plus beaux paysages de Suisse.
Réserver la date : 26 mai 2023, Place fédérale à Berne, de 10h à 19h
S’abonner à la newsletter
Notre newsletter vous tient au courant six fois par an des activités de la fédération des Amis de la Nature Suisse et de notre engagement pour la protection de la nature et de l’environnement.