Portrait

Logo en 4 langues des Amis de la Nature Suisse

Les Amis de la Nature cultivent un tourisme doux, ouvert pour tous et ils encouragent la cohésion sociale. Et en tant que Fédération nationale avec plus de 13’000 membres, les Amis de la Nature sont au service d’un développement durable et de la préservation d’un milieu de vie naturel. Alors c’est la nature ainsi que la protection de la nature et du paysage qui sont les thèmes centraux des Amis de la Nature.

En sa qualité d’association qui agit au niveau national, la FSAN dispose du droit de recours des organisations. Au plan national la FSAN s’organise dans les sections, les associations cantonales et les associations spécialisées. Celles-ci possèdent d’une part des Maisons Amis de la Nature, d’autre part les sections et la Fédération nationale invitent à des activités de loisirs respectueuses de la nature. L’offre va de la randonnée d’un après-midi jusqu’au cours sur la nature et à l’excursion en montagne exigeante.

Au niveau international la FSAN est intégré à l’Internationale des Amis de la Nature IAN ; la IAN est l’organisation faitière du mouvement Amis de la Nature mondial (environ 300’000 membres). L’Allemagne, l’Autriche et les Pays Bas sont parmi les plus grandes fédérations Amis de la Nature. Ces dernières années plusieurs organisations Amis de la Nature ont émergé en Afrique.

L’origine du mouvement des Amis de la Nature remonte au milieu ouvrier de la fin du 19e siècle.

En Suisse, les premières sections AN se formaient dès 1905, d’abord à Zurich, Lucerne et Berne, puis à Bienne, St. Gall et Winterthur.

Titelblatt des Buches «ENGAGIERT UNTERWEGS»

En route avec engagement, un aperçu de l’histoire

Le livre « en route avec engagement » (publié l’année anniversaire 2005) raconte à partir de l’année de fondation en 1905 l’histoire captivante du mouvement Amis de la Nature Suisse par le biais de portraits et d’analyses. Nous apprenons, ce qui unissait les Amis de la Nature et comment l’organisation a évolué jusqu’au 21e siècle.

Télécharger le livre «EN ROUTE AVEC ENGAGEMENT» (PDF)

Médias sur les Amis de la Nature Suisse

Feierabendwanderungen der Naturfreunde Aarau – Start in die dritte Saison
– Aargauer Zeitung, 01.05.2019

Von Wien bis nach Winterthur
– züriost, 18.05.2018

Wandern ging man mit Hemd und Krawatte
– züriost, 30.03.2018

Vom unbemerkten Schwinden der Fleissigen
– Volksstimme, 13.09.2018

Angst um die Natur
– Berner Oberländer, 17.04.2018

Défilement vers le haut