
Aussi jeune que la fédération nationale
17 jours après la fondation à Zurich de la fédération nationale des Amis de la Nature en 1925, le petit Walter venait au monde à Frauenfeld. Cent ans plus tard, Walter Gubler et les Amis de la Nature Suisse fêtent tous deux ensemble leur jubilé. Walter Gubler est membre des Amis de la Nature depuis 1950. Il a rejoint la section de Zurich qui a joué un rôle essentiel dans la création de la fédération nationale en 1925, mais qui n’existe plus sous cette forme aujourd’hui.
Walter Gubler a eu l’occasion d’entreprendre de nombreux voyages avec les Amis de la Nature: par exemple aux îles Canaries et aux Baléares, à la mer Morte et à Saint-Moritz. Il a également fait partie du groupe de walking, de gymnastique et de jogging. Au cours de ses 75 ans d’adhésion, il a entrepris d’innombrables randonnées avec les Amis de la Nature – dont de nombreuses de plusieurs jours – et continue aujourd’hui encore à en faire régulièrement avec les Amis de la Nature seniors de Zurich, dont il est membre depuis 1999. Pour Walter Gubler, les Amis de la Nature sont «comme une grande famille que l’on aime retrouver et avec laquelle on a de bonnes discussions».
Sur le plan professionnel, Walter Gubler a consacré sa vie aux transports publics. Il a fait un apprentissage de chef de station aux CFF puis a passé de nombreuses années à se déplacer de station en station pour travailler. Lors de l’introduction de l’horaire cadencé, Walter Gubler a été sollicité en tant que planificateur au bureau des horaires. Un travail exigeant qui lui a procuré beaucoup de plaisir. Jusqu’à l’âge de la retraite, il est également intervenu comme dépanneur lorsque le RER, nouvellement créé à l’époque, rencontrait des problèmes avec du matériel roulant obsolète.
Parmi les sports préférés de Walter Gubler, on trouve, en plus de la randonnée, la gymnastique et le hockey sur glace. À Frauenfeld, où Walter Gubler habite à nouveau depuis 1994, il s’est créé un petit paradis dans son jardin avec des arbres fruitiers, des fleurs sauvages et un biotope où il aime toujours passer du bon temps aujourd’hui.
Photo : Margret Schmid