Bulletin des Amis de la Nature: Choisir l’environnement
Il est engagé bénévolement pour les Amis de la Nature: Antonin Gantet, section Nyon des Amis de la Nature
Les Amis de la Nature Suisse regroupent plus de 100 sections locales. L’offre variée de nos sections comprend aussi bien des balades d’après-midi que des randonnées exigeantes en haute montagne, des événements culturels que des excursions axées sur les sciences naturelles, sans oublier les moments de convivialité dans l’une de nos nombreuses maisons des Amis de la Nature – autrement dit, avec les Amis de la Nature, on peut faire de belles expériences!
Cette offre est uniquement possible grâce à nos centaines de bénévoles qui se chargent quotidiennement de la gestion et de l’entretien des maisons des Amis de la Nature ainsi que de l’organisation et de la mise en œuvre des innombrables activités de la section. Rien ne se passerait chez nous sans le travail bénévole de nos membres. Nous vous présentons ici des personnes dont l’engagement pour les Amis de la Nature fait de nous ce que nous sommes: un lieu d’accueil pour des expériences communes dans la nature!
Antonin Gantet, tu es engagé bénévolement auprès des Amis de la Nature. Comment en es-tu arrivé à cet engagement et pourquoi as-tu choisi d’être bénévole chez les Amis de la Nature ?
J’ai rejoint le mouvement des amis de la nature grâce à une pelle cassée ! À la suite d’un de mes séjours au chalet du Coutzet, l’ancienne présidente de la section de Nyon, Jacqueline Bordet, m’a signalé que le groupe dont j’étais co-responsable avait brisé une pelle à neige. Nous l’avons remplacée le jour même ! Jacqueline m’a immédiatement rappelé et le lien était fait. L’association était vieillissante et manquait de forces vives pour les bricolages et l’entretien. C’est pour contribuer à mon tour et faire perdurer l’œuvre des anciens que je me suis investi.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton engagement pour les Amis de la Nature, qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta tâche ?
Le rôle de président consiste à servir d’interface entre la Section et l’extérieur. J’apprécie particulièrement contribuer à entretenir les liens entre la Fédération Nationale, l’Union Romande et les autres Sections. Nous partageons à différentes échelles les mêmes préoccupations et nos échanges sont extrêmement enrichissants. Il s’agit aussi parfois de nous défendre face aux pouvoirs publics et à tous ces règlements qui évoluent plus vite que nous … Heureusement pour la stratégie et les aspects opérationnels je suis très bien entouré au sein de notre Comité, et cette répartition des tâches me soulage beaucoup.
Comment concilies-tu tes obligations privées et professionnelles ainsi que ton engagement bénévole pour les Amis de la Nature ?
Comme j’ai la chance d’être employé à plein temps par l’association qui organise le Paléo Festival, je suis assez familier du fonctionnement associatif et du bénévolat. Cette sensibilité m’aide évidemment beaucoup pour m’occuper de la Section mais nous profitons surtout du réseau d’entreprises et de partenaires locaux du festival pour de la fourniture de matériel ou des travaux. L’astuce, c’est qu’une bonne partie de mes collègues … sont mes amis … et sont membres de la Section !
A ton avis, comment les membres des Amis de la Nature peuvent-ils s’impliquer au mieux dans la vie de l’association ? Quelles sont les possibilités que tu vois de t’engager, même à petite échelle, dans les Amis de la Nature ?
Chacun à son échelle peut se rendre très utile. La vie de l’association est l’addition d’une multitude de petites choses. L’essentiel étant d’aller au bout des tâches qu’on s’est engagé à faire. Si l’on est plus adroit avec un marteau qu’en informatique ou plus efficace en cuisine qu’en marketing, il y a toujours moyen de se rendre utile. Et participer même un petit peu, c’est la meilleure manière de s’approprier un bout de notre chalet, de se sentir un peu chez soi. C’est tout à fait gratifiant de contribuer à un projet que les anciens nous ont légué et qui nous survivra.
Tu voudrais toi aussi t’engager auprès des Amis de la Nature? Alors prends contact avec ta section ou adresse-toi au secrétariat de la fédération nationale. Nous serons heureux de te faire découvrir les possibilités d’engagement bénévole au sein des Amis de la Nature: info@amisdelanature.ch, objet «Engagement bénévole».
Voter pour l’environnement!
Lors des élections fédérales du 22 octobre 2023, non seulement le Conseil national et le Conseil des Etats seront renouvelés, mais on posera aussi les jalons pour plus ou moins de protection de l’environnement et du climat pour les quatre prochaines années. Selon l’attitude des parlementaires élus au Conseil et dans les commissions, la législature à venir sera plus ou moins rapide, par exemple en ce qui concerne l’initiative pour la biodiversité (initiative-biodiversite.ch) que les Amis de la Nature Suisse soutiennent, ou encore le développement des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. Les personnes qui souhaitent donner leur voix à l’environnement ont tout intérêt à examiner au préalable la position des partis et des candidats sur les questions environnementales. Ces informations utiles se trouvent dans le rating environnemental (ecorating.ch) établi tous les quatre ans par l’Alliance-Environnement (umweltallianz.ch) dont font également partie les Amis de la Nature Suisse. Ce classement écologique indique quels sont les partis et les parlementaires qui se sont particulièrement engagés en faveur de l’environnement au cours des quatre dernières années. Il passe également au crible les promesses électorales des nouveaux candidats en matière de politique écologique afin que nous sachions si nos candidats préférés aspirent eux aussi à un environnement intact.
Au cours de la législature actuelle, qui prend fin cet automne, les questions environnementales ont été mises à mal. Il faut que cela change si l’on veut atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris que la Suisse s’est également engagée à respecter et stopper la disparition progressive de la biodiversité. C’est pourquoi chaque voix compte pour l’environnement!
Programme de formation Club Management
C’est en septembre dernier que se sont déroulées les premières journées en présentiel de la formation Club Management de Swiss Olympic à Berne, au siège de la FSAN. Six participants se sont penchés de manière intensive pendant deux jours dans le cadre d’ateliers sur les thèmes suivants: «Recruter de nouveaux membres», «Conduire l’association vers l’avenir», «Planification de la succession au sein du comité» et «Relations publiques». Les deux responsables de cours se sont directement penchés sur la situation des participants dans leurs sections respectives et ont pu les conseiller individuellement en leur indiquant les meilleures pratiques à adopter. L’échange animé entre les participants a également été fructueux, de nombreux conseils ont également été échangés et certaines collaborations ont été convenues. Ces journées ont été dans l’ensemble très stimulantes et plaisantes, et selon les retours personnels des participants, ils en ont tiré beaucoup de connaissances et de conseils pratiques pour leur travail au sein des sections et des comités.
Le monde des mammifères
Belette ou hermine? Campagnol ou souris? Actuellement, on dénombre en Suisse une centaine d’espèces différentes de mammifères. Savoir les identifier avec précision n’est pas toujours facile. Le cours offre une introduction à la diversité des mammifères indigènes et présente plus en détail certains groupes (sans les chauves-souris). On s’exercera notamment sous les conseils du biologiste de la faune sauvage Hannes Geisser à l’identification de différentes espèces à l’aide de préparations, de soufflets et de crânes ainsi que de moulages de traces. Des exposés sur la systématique, la biologie et les adaptations écologiques des mammifères complètent la vue sur le monde passionnant de cette classe de vertébrés.
Le cours nature des Amis de la Nature se déroulera le samedi 2 décembre au Musée d’histoire naturelle de Thurgovie à Frauenfeld.
Les Amis de la Nature de Herzogenbuchsee à la recherche d’une présidence
Randonnées, convivialité et engagement pour la région – les Amis de la Nature de Herzogenbuchsee proposent depuis de nombreuses années un programme annuel varié destiné à toutes les personnes intéressées de la région. En font partie des randonnées régulières de différents genres et longueurs – certaines combinées avec des visites culturelles, des moments de convivialité, une séance de cinéma en plein air et bien d’autres activités. La maison des Amis de la Nature Sunneschyn sur la Wäckerschwend appartenant à la section est utilisée pour différents événements et est entretenue, soignée et louée par ses membres. Les Amis de la Nature sont ouverts à toutes les personnes qui aiment passer du temps avec d’autres qui partagent les mêmes valeurs et qui souhaitent rester actives. Pour 2024, l’association cherche un nouveau président, une nouvelle présidente ou éventuellement une coprésidence. Cette fonction diversifiée est assurée en collaboration avec un comité engagé et permet de nombreuses rencontres et activités intéressantes. Renseignements auprès de Christina Estermann: christina.estermann@bluewin.ch / 032 645 09 80.
Cours nature sur l’entretien des bosquets et des haies sauvages
Pour la deuxième année consécutive, un cours sur la nature intitulé «Entretien des bosquets et des haies sauvages» se tiendra cet automne le 11 novembre à la maison des Amis de la Nature Rumpelweid en collaboration avec la section des Amis de la Nature d’Olten. Le cours est dirigé par Max Jaggi, spécialiste de la nature et de l’environnement et membre des Amis de la Nature d’Olten. On cherche pour l’année 2024 une nouvelle maison des Amis de la Nature qui serait prête à accueillir le cours avec Max Jaggi. Le jour du cours, les responsables mettront à disposition les alentours de leur maison pour le travail pratique des participants sur l’entretien des bosquets et des haies sauvages et profiteront ainsi d’un travail environnemental gratuit. La section Olten a offert généreusement aux participants une petite collation à midi. L’administration du cours passe exclusivement par le centre administratif de la fédération nationale. Les maisons des Amis de la Nature intéressées à accueillir le cours 2024 chez elles sont priées de s’adresser à info@amisdelanature.ch.
Der aktuelle Kurs am 11. November 2023 hat noch freie Plätze!
Découvre le confort suprême et les matériaux durables avec KEEN. Des bottes de randonnée robustes aux chaussures de loisirs confortables, la sélection t’accompagne partout. Et quand l’appel de la nature se fait sentir, Mountain Hardwear est également prêt. Les vêtements et équipements outdoor innovants ont été conçus pour résister à des conditions extrêmes. En tant que membre, tu profites d’une réduction de 25% sur www.keenfootwear.ch et www.mountainhardwear.ch. Pour en profiter, contacte le siège de la FSAN où tu recevras le code de réduction nécessaire: info@amisdelanature.ch, objet «Réduction». Photo © Diego Menzi