Lancement de la campagne Natura Pura: pour des offres touristiques durables
Nos montagnes sont un capital qu’il faut protéger. Non seulement pour des raisons économiques ou de protection de la nature, mais aussi parce qu’elles sont un élément important de notre identité. Afin d’accompagner l’essor d’offres touristiques durables dans les Alpes, cinq organisations de protection de la nature lancent aujourd’hui la campagne Natura Pura.
Le point de départ de la campagne Natura Pura est le constat que les montagnes suisses sont de plus en plus souvent exploitées à des fins commerciales, peu durables ou même nuisibles.
L’objectif de la campagne consiste à promouvoir l’échange de connaissances entre le secteur du tourisme et les organisations de protection de la nature. Ceci afin de soutenir les prestataires d’offres touristiques avec des éléments de réflexion constructifs et concrets, ainsi qu’avec un catalogue de bonnes pratiques. En effet, seule une compréhension approfondie de l’écosystème montagne permet de développer des offres touristiques durables et de qualité, tout en prévenant les conflits dans le domaine de la protection de la nature et du droit de l’environnement.
Dans ce sens, la campagne Natura Pura souhaite encourager le dialogue avec le secteur du tourisme : le site Internet natura-pura.org et les outils de communication qu’il propose sont volontairement nostalgiques, afin de rappeler aux parties prenantes qu’il s’agit avant tout d’assurer le bien-être à long terme de notre environnement montagnard. Un livre blanc ainsi que la préinscription à un webinaire sont également proposés sur le site.
La campagne Natura Pura est soutenue par les organisations non-gouvernementales Pro Natura, Mountain Wilderness Suisse, DarkSky Switzerland, les Amis de la Nature et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.