Première co-présidence et première femme à la présidence des Amis de la Nature Suisse
Lors de leur assemblée des délégués 2023, les Amis de la Nature Suisse ont posé des jalons pour l’avenir. Avec une nouvelle direction, un comité étoffé et des objectifs de durabilité renforcés dans les statuts, ils sont prêts à mettre en œuvre la stratégie actuelle de la fédération.
Pour la première fois dans l’histoire bientôt centenaire des Amis de la Nature Suisse, la fédération sera dirigée par une co-présidence depuis l’assemblée des délégués du 3 juin 2023 à Lachen et, pour la première fois, une femme siègera à la présidence. En la personne de Madeleine Meier, politicienne socialiste et longtemps cheffe de service au Département de la justice et de la sécurité du canton de Lucerne, les Amis de la Nature Suisse se renforcent avec une négociatrice expérimentée et une personnalité dirigeante. Elle exercera la co-présidence avec Sebastian Jaquiéry, qui a assuré l’intérim après le décès tragique de l’ancien président Urs Wüthrich-Pelloli il y a tout juste un an. La tâche la plus importante de la nouvelle co-présidence sera dans un premier temps de poursuivre le débat stratégique entamé, de le coordonner avec les sections et de le mettre en œuvre.
Outre Madeleine Meier, une autre femme, Samantha Bourgoin, vient de rejoindre le comité des Amis de la Nature Suisse. La Tessinoise est une spécialiste reconnue du tourisme et sera responsable du ressort «Tourisme durable» chez les Amis de la Nature.
Outre les affaires électorales, les délégués des Amis de la Nature se sont penchés sur de nombreuses adaptations des statuts et des règlements. Il s’agissait principalement de moderniser et d’alléger les structures. Une modification statutaire importante a été la valorisation et la mise en œuvre globale de l’objectif de la fédération «développement durable» dans les trois dimensions que sont l’environnement, l’économie et les aspects humains.