Retrait de l’initiative pour les glaciers au profit d’un contre-projet largement soutenu
Lors de la session d’automne, le Parlement a adopté un contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers, laquelle qu’est également soutenue par les Amis de la Nature Suisse. Cette loi permet une protection rapide et efficace du climat en Suisse, c’est pourquoi le comité d’initiative retire aujourd’hui l’initiative pour les glaciers sous condition. Les initiants et initiantes franchissent ainsi une étape importante pour faire avancer la politique climatique. La loi permet une meilleure protection du climat et favorise l’innovation et la sécurité énergétique.
La Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique a été adoptée le 30 septembre par le Parlement avec une large majorité. Ce contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers convainc également le comité d’initiative, qui retire aujourd’hui l’initiative pour les glaciers sous condition.
La forte sécheresse que nous avons subie cet été tout comme les événements géopolitiques liés à la guerre en Ukraine montrent l’urgence de la situation : nous sommes étroitement dépendants des énergies fossiles provenant d’États en guerre. En retirant l’initiative pour les glaciers au profit d’un compromis helvétique doit permettre à la Suisse de se mettre enfin sur la voie climatique et de rompre cette dépendance. Le contre-projet indirect assure une meilleure protection du climat, l’innovation et la sécurité énergétique. C’est pourquoi le comité d’initiative retire l’initiative pour les glaciers sous condition. Il s’agit d’une étape importante pour faire enfin avancer la politique climatique. La loi bénéficie d’un large soutien au sein de la société civile ainsi que par les parlementaires de tous les partis sauf de l’UDC. La loi montre la voie pour atteindre l’objectif “zéro émission nette” de gaz à effet de serre nulles et accompagne l’économie et les ménages sur ce chemin. Elle est porteuse d’un véritable potentiel de transformation. La transition énergétique permet de créer de la valeur ajoutée en Suisse, au lieu de dépenser 8 milliards de francs chaque année dans l’achat d’énergies fossiles à l’étranger.
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
- Marcel Hänggi (DE/FR), co-initiant et collaborateur scientifique de l’Association suisse pour la protection du climat, Tél. 078 743 40 65
- Stefan Engler, conseiller aux États (GR) et membre du comité d’initiative, Tél. 079 400 3025
- Isabelle Chevalley, ex-conseillère nationale vaudoise et membre du comité d’initiative, Tél. 079 627 92 30
- Sophie Fürst (DE/FR), co-directrice de campagne, Tél. 079 321 88 74
Photo: © Romain Schöni