06.05.2021

Grève pour l’Avenir – le Manifeste

UniExs, nous descendrons le 21 mai 2021 dans la rue et ferons grève pour un avenir écologique, solidaire et équitable pour touxtes!

Partout dans le monde, des millions de personnes descendent dans la rue pour lutter pour un avenir plus juste. Iels sont motivéExs par leur sentiment de révolte engendré par de terribles feux de forêt, des camps de réfugiéExs surpeuplés, les conditions de travail indécentes ou la destruction des écosystèmes et, en conséquence, la perte de moyens de subsistance des peuples.

Ces crises sont réelles et leur urgence exige une action immédiate.

Cela fait longtemps que les scientifiques et activistes nous mettent en garde : pour éviter la catastrophe, le réchauffement climatique doit être limité à 1,5 degré. Si nous échouons, nos écosystèmes s’effondreront et les injustices sociales déjà existantes connaîtront une forte aggravation.

Vers plus de démocratie!

La transition vers une société écologique et socialement juste nécessite une mobilisation sans précédent. Si certainExs d’entre nous peuvent voter sur certaines lois, nous voulons plus de transparence et de participation. Nous avons besoin d’une nouvelle conception de la démocratie, plus large et inclusive. Ensemble, nous voulons décider de nos conditions de travail et de vie.

La pandémie nous a montré l’importance des liens qui nous unissent les unExs aux autres. Organisons-nous donc d’abord localement et faisons d’enjeux collectifs nos préoccupations quotidiennes. Dans nos quartiers, sur nos lieux de travail ou de formation, organisons-nous en groupes locaux pour élaborer et construire des alternatives nécessaires aux changements souhaités.

Grève pour l’Avenir

Avec la Grève pour l’Avenir, nous venons porter dans la rue nos revendications, prendre notre avenir en main. Nous n’attendrons pas plus longtemps les réponses des gouvernements. La crise climatique est mondiale et n’a que faire des frontières… Nous non plus ! C’est pourquoi nous nous solidarisons avec les mouvements éco-sociaux partout sur la planète et luttons ensemble pour un avenir digne d’être vécu pour touxtes!

Manifeste en téléchargement

Le 6 avril 2021 la Grève pour l’Avenir a publié le manifeste national pour le 21 mai. Avec ce manifeste, le mouvement appelle toute la population à devenir active et à s’organiser dans des collectifs! Le temps de l’inaction est fini – prenons notre avenir en main! À bientôt dans la rue! L’intégralité du manifeste, y compris nos revendications, peut être téléchargé et lu ici: https://grevepourlavenir.ch/manifeste/

Défilement vers le haut