
Actualités des Amis de la Nature: On ne vieillit pas, on s’améliore
Beaucoup de petites fêtes forment ensemble une grande fête grandiose. C’est pourquoi les Amis de la Nature Suisse célèbrent leur 100e anniversaire tout au long de l’année en organisant 100 activités dans l’ensemble de la Suisse, au cours desquelles l’expérience commune de la nature, la convivialité et les acquis communs sont mis à l’honneur.
Infos de la fédération

Regard sur l’histoire des Amis de la Nature
Les rétrospectives font partie des jubilés, comme les crocus au printemps et les cartes de jass aux maisons des Amis de la Nature. Dans son premier numéro de l’année jubilaire, le magazine «Ami de la Nature» se penche donc sur l’histoire mouvementée des premières années de notre mouvement. Comment se fait-il que les Amis de la Nature, qui se considèrent explicitement comme un mouvement international, aient fondé des fédérations nationales – dont la Suisse – à partir des années 1920? Comment les membres AN suisses ont-ils réussi à sauver l’Internationale des Amis de la Nature pendant la terreur nazie en Allemagne et en Autriche? Comment les Amis de la Nature sont-ils parvenus à se remettre sur pied après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale? Et quels sont les thèmes qui ont occupé les Amis de la Nature suisses à partir des années 1950?
Pendant l’année du jubilé, les nouveaux abonnés profitent d’un prix annuel spécial de 15 CHF.

Activités autour du jubilé FSAN
Les Amis de la Nature Suisse célèbrent en 2025 leur 100e anniversaire avec 100 activités différentes réparties sur toute l’année dans tout le pays. Cela va des randonnées aux journées portes ouvertes dans les maisons des Amis de la Nature, en passant par des engagements environnementaux, des activités culturelles, des fêtes et des sorties sur le thème des herbes sauvages. Il y en a pour tous les goûts et toutes les personnes qui souhaitent faire la connaissance des Amis de la Nature sont les bienvenues!

Les Amis de la Nature au Marché national des parcs
Le 15 mai 2025, les maisons des Amis de la Nature participeront au Marché national des parcs suisses et se présenteront à un public qui aime la nature et les avantages d’un tourisme régional doux. Pour la 9e fois déjà, les parcs suisses se réunissent lors du marché des parcs pour un festival du goût et des saveurs. Dégustations de produits régionaux, échanges avec des producteurs passionnés, mais aussi concerts et animations diverses pour petits et grands sont au programme.
Viens découvrir les maisons des Amis de la Nature au Marché des parcs et passer une journée pleine de surprises culinaires et culturelles – jeu-concours avec des prix attractifs inclus!
15 mai 2025, Place fédérale à Berne, de 10 à 18 heures

Protection environnementale avec les Amis de la Nature
En cette année de jubilé, les Amis de la Nature organisent du 14 au 20 septembre 2025 une semaine de travail en forêt pour toutes les personnes intéressées. En collaboration avec la fondation Bergwaldprojekt, les participants travailleront pendant une semaine à la préservation et à l’entretien de la forêt de montagne du Brambrüesch, sous la direction de professionnels. Les forêts de montagne sont importantes pour la biodiversité et en tant que forêts protectrices. Si elles ne sont pas entretenues par l’homme, elles ne peuvent plus assumer suffisamment leurs fonctions. Mais trop de forêt de montagne n’est pas non plus une bonne chose, les prairies alpines doivent elles aussi être entretenues afin d’éviter qu’elles ne se dégradent et que la biodiversité ne disparaisse. En plus du travail, la semaine en forêt doit aussi être l’occasion de partager des moments de convivialité. Les engagements pendant la semaine de travail en forêt peuvent durer de un à cinq jours. L’hébergement se fait à la maison des Amis de la Nature Brambrüesch. La participation est gratuite, à l’exception d’une petite taxe d’inscription, et les repas sont inclus. Toutes les informations sur la semaine de travail en forêt et l’inscription se trouvent ici:

Cours nature: jardiner avec tous les sens
Le parfum d’herbes fraîches, la beauté des couleurs d’un parterre de fleurs ou la satisfaction face à une récolte de légumes abondante – le jardinage offre à chacun des moments de bonheur et d’épanouissement. Mais les défis tels que l’envahissement par les mauvaises herbes ou les limaces en font également partie et transforment le jardin en un lieu vivant, plein de surprises et d’opportunités d’apprentissage. Ce que beaucoup ignorent: les expériences sensorielles variées et l’activité physique dans le jardin agissent comme un petit programme de bien-être pour le corps et l’esprit. Grâce à des exercices pratiques, de précieux conseils et des histoires passionnantes, les participants au cours nature des Amis de la Nature apprendront comment profiter encore plus intensément du jardinage.

Fonds climatique de l’Internationale des Amis de la Nature
L’Internationale des Amis de la Nature est heureuse de présenter dans le rapport d’avancement du Fonds climatique un aperçu des activités mises en œuvre par les organisations d’Amis de la Nature au Sénégal et au Mali, ainsi que quelques vidéos documentaires dont le lien se trouve dans le rapport. Le rapport fournit des informations sur les campagnes du Fonds climatique et donne un aperçu des dons récoltés.
Engagement environnemental

Pétition pour des randonnées en montagne respectueuses du climat de Mountain Wilderness
Bien que le réchauffement climatique progressif se fasse aussi nettement sentir en montagne, il existe aujourd’hui toujours des offres néfastes pour le climat comme l’héliski ou les randonnées en montagne qui nécessitent un voyage en avion. La pétition de l’organisation environnementale Mountain Wilderness demande aux guides de montagne de proposer exclusivement des excursions en montagne respectueuses du climat.