Actualités des Amis de la Nature : Que la nuit tombe !
«Je crois aux nuits», écrit le poète Rainer Maria Rilke dans une ode à la nuit intitulée «Du Dunkelheit». Rilke voit dans l’obscurité une grande force et une sécurité qui maintient le monde dans son for intérieur. Malheureusement, nos nuits perdent de plus en plus ce pouvoir rassurant, car elles sont de plus en plus éclairées par la lumière artificielle. Cette lumière complique le déroulement de nombreux processus naturels dans lesquels les hommes, les animaux et les plantes puisent leurs forces vitales. Il existe cependant certaines mesures simples qui nous permettent de retrouver l’obscurité protectrice et donc la foi dans les nuits.
Infos de la fédération
Réduction des horaires d’ouverture du centre administratif en été
Tout le monde continue pour l’instant encore à travailler comme d’habitude avec application au siège. Mais une période un peu plus tranquille se profile déjà à l’horizon.
Du 1er juillet au 31 août 2024 (vacances annuelles non comprises), le siège sera joignable par téléphone le matin entre 8 h 30 et 11 h 30.
Du 21 juillet au 6 août 2024, le siège sera fermé pour cause de vacances annuelles. Merci de votre compréhension.
Obscurité d’une importance vitale
Quiconque a déjà tenté de faire une sieste à midi sans prendre de mesures d’obscurcissement sait à quel point cela peut être difficile. La lumière du jour a une forte teneur en bleu, ce qui a pour effet de nous réveiller, car elle provoque la sécrétion d’hormones stimulantes. Mais le corps humain n’est pas le seul à être soumis à un rythme clair-obscur vital, celui des animaux et des plantes l’est également. C’est précisément ce rythme qui est de plus en plus perturbé, car nos nuits sont toujours plus lumineuses. Cela a des conséquences sur la santé des plantes, des animaux et des humains.
Tu peux lire dès aujourd’hui l’intégralité de l’article sur la valeur de l’obscurité et la façon de la rétablir ici : naturfreunde.ch/fr/ami-de-la-nature/creer-une-obscurite-precieuse ou, avec d’autres articles passionnants, le 20 juin dans le dernier numéro de l’«Ami de la Nature».
Tu trouves que l’«Ami de la Nature» est un magazine qui vaut la peine d’être lu et tu connais des personnes qui pourraient être intéressées? Offre un abonnement d’un an et reçois en échange une paire de chaussettes des Amis de la Nature. Contact: info@amisdelanature.ch
Nouveaux tee-shirts pour les Amis de la Nature
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collection de tee-shirts! Il y a une version pour les hommes et une pour les femmes, chacune en deux couleurs différentes et en plusieurs tailles, ainsi qu’en trois langues nationales. Ils sont disponibles dès maintenant dans notre boutique au prix de 25 francs pièce: naturfreunde.ch/fr/boutique.
En portant ces tee-shirts, nous montrons qui sont les vrais Amis de la Nature! 😉 Et si cela permet peut-être même d’engager une conversation avec des curieux, nous aurons déjà fait un pas de plus vers le recrutement de nouveaux membres.
Nous nous réjouissons de recevoir des photos d’Amis de la Nature en balade avec les nouveaux tee-shirts.
Favoriser la transition énergétique
Après le projet de loi sur l’électricité, voici l’initiative solaire. Les Amis de la Nature Suisse soutiennent l’initiative solaire des Verts suisses qui a été lancée la semaine dernière. L’initiative a pour but qu’en Suisse, tous les toits et façades appropriés soient utilisés pour la production d’énergie renouvelable rendue possible par l’installation de panneaux solaires sur les nouvelles constructions et rénovations de grande ampleur. Actuellement, l’énergie solaire ne représente que 10 % de la production totale d’énergie en Suisse, alors qu’elle est disponible gratuitement et pourrait couvrir plus que les besoins énergétiques actuels du pays.
Sous le lien suivant, tu peux commander directement ta feuille de signatures personnelle et signer aujourd’hui encore l’initiative solaire: initiativesolaire.ch/#sign
Suggestion d’excursion
Randonnée de montagne vers la splendeur florale du Pazolastock
Cette montagne de randonnée se trouve juste au-dessus du col de l’Oberalp. Connu comme montagne de ski de randonnée, le Pazolastock offre en été une multitude d’espèces de fleurs qui font battre le cœur des amateurs de plantes. Cette randonnée exigeante permet de rencontrer des types de plantes très variés, allant des prairies alpines à la flore de haute montagne en passant par les plantes vivaces. Nous prendrons le temps de découvrir les différentes espèces végétales et leurs habitats.
Randonnée Pazolastock: dimanche 28 juillet 2024. Sur inscription uniquement.
Sentier d’altitude du Fricktal
Le sentier découverte varié «Fricktaler Höhenweg» est balisé en bleu et s’étend en tout sur 60 kilomètres, de la ville des Zähringen de Rheinfelden au village viticole de Mettau, en passant par le bourg historique de Frick. Située entre le Rhin et le Jura, la vallée de Frick, avec sa topographie variée et ensoleillée, offre des conditions idéales pour des randonnées dans un beau paysage naturel comprenant toute une série de curiosités culturelles. Les points de départ et d’arrivée des randonnées variées et intéressantes dans les montagnes du Jura du Fricktal sont facilement accessibles par les transports publics.
Toutes les informations: jurapark-aargau.ch/fricktalerhoehenweg
Good News
Enfin respectueux de l’environnement
Si un maillot de bain doit conserver sa forme après la baignade et sécher rapidement, il lui faut combiner deux caractéristiques: être élastique et ne pas s’imbiber d’eau. Dans l’industrie textile, un tel effet hydrofuge peut être obtenu en traitant les textiles avec des produits chimiques qui confèrent au vêtement élastique des propriétés dites hydrophobes. Dans les années 1970, on a commencé à utiliser à cet effet de nouveaux composés fluorés synthétiques – des composés qui semblaient offrir d’innombrables possibilités d’application, mais qui se sont révélés par la suite extrêmement problématiques. En effet, ces composés fluorocarbonés, ou PFAS, s’accumulent dans l’environnement et nuisent à la santé (voir encadré). C’est pourquoi les chercheurs de l’Empa développent, en collaboration avec des entreprises textiles suisses, des procédés alternatifs respectueux de l’environnement qui permettent de rendre toutes les fibres hydrofuges.
Les PFAS, composés alkylés per- et polyfluorés, sont un groupe de produits chimiques synthétiques qui, grâce à leur capacité à repousser l’eau, l’huile et la graisse, ont de multiples applications. Depuis les années 1970, ils sont par exemple utilisés dans la production de vêtements fonctionnels, d’extincteurs et de poêles à frire. Comme les substances à base de carbone et de fluor ne se dégradent pas, mais s’accumulent dans l’environnement et finalement dans le corps humain, on les appelle «produits chimiques éternels». Chez l’homme et l’animal, ces substances sont soupçonnées de provoquer divers problèmes de santé, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou les troubles du développement. Certains PFAS sont déjà interdits, d’autres pourraient suivre.
Annonce
Bienvenu au paradis bio!
Souhaitez-vous vous immerger dans un paradis unique d’indulgence ? Alors rendez-vous au Bio Marché le week-end du 21 au 23 juin ! Pour la 24e fois, la vieille ville de Zofingen se transformera en «plus grand magasin bio du monde». L’énorme marché bio avec des exposants de Suisse et de l’étranger attire avec des tentations culinaires, des cosmétiques naturels, des plantes, des textiles et bien plus encore.
Mais le Bio Marché est bien plus qu’un «simple» marché ! Le programme d’attractions diversifié avec de la musique, des artistes de rue, un zoo pour enfants et bien plus encore en fait un véritable festival pour toute la famille.
L’entrée est gratuite!