Actualités des Amis de la Nature : Notre devise « Montagne libre ! » est à nouveau d’actualité
Berg frei! Cette revendication sous forme de devise pour un accès libre aux Alpes pour tous est à l’origine de la création de la fédération des Amis de la Nature il y a 128 ans. Entre-temps, il y a longtemps que tout le monde peut se rendre en montagne, et ils sont parfois presque trop nombreux à se rendre au même moment au même endroit. C’est ce qu’on appelle en langage moderne l’overtourism qui engendre une foule de conséquences négatives. En effet, les montagnes sont progressivement encombrées de toutes sortes de mobilier de loisirs et souvent utilisées comme plateforme publicitaire au détriment de l’environnement. Berg frei! se disent une fois encore aujourd’hui les Amis de la Nature Suisse qui lancent, en collaboration avec quatre autres organisations de protection de la nature, la campagne Natura Pura pour un monde montagneux intact.
Nouvelles de l’association
Natura Pura: pour un dialogue entre protection de la nature et tourisme
Nos montagnes sont un capital qu’il est important de protéger. Non seulement pour des raisons économiques ou de protection de la nature, mais aussi parce qu’elles sont une composante majeure de l’identité suisse. Dans le but d’encourager le dialogue autour de la conception d’offres touristiques durables dans les Alpes, les Amis de la Nature Suisse lancent la campagne Natura Pura en collaboration avec Pro Natura, Mountain Wilderness Suisse, DarkSky Switzerland et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. La campagne part du constat que les montagnes ont été de plus en plus exploitées ces dernières années pour des opérations commerciales non durables, voire nuisibles.
L’exigence de légumes «parfaits» est responsable chez nous de la moitié du Food Waste
Comme le commerce de détail impose des critères absurdes quant à l’impeccabilité des fruits et légumes et que ceux-ci doivent être disponibles presque toute l’année, c’est près de la moitié des denrées alimentaires qui sont perdues en Suisse pendant ou après la récolte. Les agriculteurs sont donc privés de revenus importants et le changement climatique se trouve renforcé. La nouvelle stratégie climatique de la Confédération peut-elle enfin inverser cette tendance?
Tu peux lire dès aujourd’hui l’article en entier sur le gaspillage alimentaire «ordonné» et les recettes possibles pour le combattre ici: naturfreunde.ch/fr/ami-de-la-nature/eviter-le-gaspillage-alimentaire ou, avec d’autres articles passionnants, dans le dernier numéro de l’«Ami de la Nature» qui paraît à la mi-mars.
Camp de randonnée à ski et en snowboard pour adolescents
Dans le cadre de Jeunesse+Sport, les Amis de la Nature d’Argovie organisent à nouveau en avril 2024 le très populaire camp de randonnée à ski et en snowboard. Sous la conduite de guides J+S expérimentés, les jeunes graviront ensemble des sommets en groupes de six participants au maximum avant de savourer les descentes en poudreuse qui les mèneront dans la vallée. Les responsables J+S ainsi qu’un guide de montagne proposent une formation complète aux excursions et des expériences formidables dans un univers alpin imposant. On y apprend également des bases sur la neige et les avalanches.
Ce camp s’adresse à tous les skieurs et snowboarders intéressés, nés entre 2004 et 2010, qui maîtrisent les pistes et aimeraient gravir une montagne à la force de leurs muscles pour laisser leurs traces dans des pentes de neige profonde intacte.
Le camp de randonnée à ski et en snowboard J+S aura lieu du 07 au 13 avril 2024 à Splügen, GR. Splügen se trouve en amont du Rhin postérieur, à un peu moins de 1500 m d’altitude, et constitue un point de départ pour diverses randonnées fantastiques avec un enneigement garanti.
Le matériel comme les skis de randonnée, peaux, bâtons, DVA (détecteurs de victimes d’avalanches) et pelles peuvent être mis gratuitement à disposition par J+S (après concertation avec les responsables du camp). Les chaussures de neige (pour les snowboarders) peuvent être louées au prix coûtant. Vous trouverez de plus amples informations sur www.naturfreunde-aargau.ch.
Semaine de randonnée au Toggenburg avec les Amis de la Nature de Berne
Bienvenue dans la haute vallée authentique entre le massif du Säntis au nord et les sept Churfirsten au sud. Grâce à ses paysages très peu touchés, le Toggenburg compte parmi les régions de randonnée les plus impressionnantes de Suisse. Découvre avec nous ce paysage très diversifié doté d’un réseau dense de sentiers pédestres. Hébergement à Wildhaus, près du centre du village. Randonnées guidées quotidiennes avec niveau d’exigence jusqu’à T2/T3 (balisage blanc-rouge-blanc). Du 21 au 28 septembre 2024.
Les secrets de la nature
Le monde vivant éveille tout naturellement notre curiosité. L’observer avec les lunettes de l’évolution nous en donne une compréhension profonde et réjouissante. Les oiseaux ont-ils des mains? Et pourquoi chantent-ils? À quoi servent les couleurs des fleurs? Les «fossiles vivants» existent-ils vraiment? Quel est notre lien de parenté avec les autres animaux qui peuplent le monde? Et la vie, comment a-t-elle commencé sur terre ? Explorons toutes ces questions, et bien d’autres, à travers une promenade dans les préalpes fribourgeoises.
Cours nature sur les secrets de la nature: dimanche, le 28 avril 2024, 14 h aux Pacots FR.
Réduction pour les membres chez Keen et Mountain Hardwear
Les membres des Amis de la Nature continueront à bénéficier en 2024 d’une réduction de 25% sur les commandes passées via les boutiques en ligne des marques Keen et Mountain Hardwear! Ces marques de chaussures et d’équipements outdoor robustes offrent précisément la plus-value dont nous avons besoin pour nos activités: la longévité grâce à des normes de qualité élevées et des processus de production conformes à nos valeurs.
Agenda d’événements
« Disparition des insectes – tout ira bien »
En 2018, les Amis de la Nature Suisse ont lancé la pétition «Élucider la disparition des insectes» avec des partenaires et ont pu remettre au Conseil fédéral, à peine trois mois plus tard, 165’512 signatures. Depuis, pas mal de choses ont été faites pour la préservation des insectes dans ce pays. Mais est-ce suffisant pour autant? L’exposition temporaire en cours au Musée d’histoire naturelle de Berne se penche sur cette question: «La disparition des insectes – tout ira bien» se projette en 2053 et montre comment nous pouvons créer un avenir dans lequel la catastrophe sera évitée. Au lieu de présenter des problèmes, elle montre des solutions, au lieu de lever un doigt accusateur, elle dresse le portrait de personnes inspirantes qui œuvrent pour un meilleur avenir – pour nous et pour les insectes!
Une superbe exposition avec un programme d’accompagnement attrayant pour toute la famille.
«La disparition des insectes – tout ira bien» jusqu’au 3 novembre 2024 au Musée d’histoire naturelle de Berne
Bureau des souvenirs retrouvés: Repair
Réparer est en vogue! Qu’il s’agisse de la critique du consumérisme, de l’idée de durabilité ou de style de vie, nous examinons ce qui se cache derrière la tendance de la réparation et ce qu’elle signifie pour les sports de montagne.
Le projet de collecte participative «Bureau des objets trouvés pour les souvenirs N° 3» illustre le fait que prendre soin et réparer ont toujours fait partie des sports de montagne et inspire aujourd’hui le raccommodage créatif. En effet, en montagne aussi, les choses se cassent. De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on répare du matériel outdoor? À quel moment la sécurité entre-t-elle en jeu? Quelles histoires se cachent derrière les objets réparés et cassés? Nous laissons la parole aux designers, couturiers et chercheurs et rassemblons avec toi des conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de ton propre équipement.
Crée ton propre kit de réparation pour la route à la table d’upcycling et raconte-nous tes aventures en montagne, tes mésaventures, tes interventions pour réparer et tes combines – directement dans l’exposition ou en ligne sur fundbuero.alpinesmuseum.ch.
« Repair » du 9 mars 2024 à janvier 2026 au Musée Alpin Suisse. Les membres des Amis de la Nature bénéficient d’une réduction de 10% sur le billet d’entrée..
Actualité
Neuf Suisses sur dix ressentent les effets du changement climatique
En 2023, 41 % de la population ont déclaré ressentir des changements importants dans le climat en Suisse, 48 % des modifications légères et 11 % aucune variation. Alors que 86 % estiment que la qualité de l’environnement en Suisse est très bonne ou assez bonne, le bruit du trafic et la pollution de l’air sont de plus en plus perçus comme gênants. C’est à la perte de biodiversité, au changement climatique et à la pénurie d’eau qu’on associe les plus grands dangers pour l’homme et l’environnement, alors que les centrales nucléaires, par exemple, sont devenues moins importantes à cet égard. Voilà les premiers résultats d’une enquête sur l’environnement réalisée pour la quatrième fois par l’Office fédéral de la statistique OFS.
Source: Office fédéral de la statistique
Good News
Le moteur de recherche Ecosia plante 200 millions d’arbres
Selon ses propres déclarations, le moteur de recherche Ecosia a franchi un cap important: 200 millions d’arbres plantés. Ce résultat impressionnant est l’œuvre de la communauté engagée d’Ecosia et de l’entreprise elle-même. «Ce sont 200 millions d’arbres que la communauté Ecosia a mis en terre», a déclaré Christian Kroll, CEO d’Ecosia, à nau.ch. Le modèle unique d’Ecosia – plantation d’un arbre par recherche – offre aux utilisateurs d’Internet une possibilité simple de changer les choses. L’entreprise a été fondée en 2009 à Berlin. Elle a démarré son premier projet de plantation d’arbres au Burkina Faso en 2016. Elle génère ses bénéfices par la publicité, tout comme Google et d’autres moteurs de recherche. Au lieu de garder les bénéfices, Ecosia reverse l’argent à des organisations du monde entier qui se consacrent à la plantation d’arbres.