David fait plier Goliath – La Banque cantonale des Grisons retire sa pub en montagne
L’organisation de protection des Alpes «Mountain Wilderness Suisse» a lancé en 2021 une pétition soutenue par les Amis de la Nature Suisse contre une campagne publicitaire de la Banque cantonale des Grisons (GKB). Elle exigeait le démontage immédiat de panneaux publicitaires en métal installés par la GKB sur 150 sommets des Alpes grisonnes. La banque a fini par céder à cette demande et décidé de retirer progressivement les panneaux d’ici 2023.
Depuis toujours, les montagnes ont servi de sujet publicitaire pour d’innombrables marques et produits. Toutefois, leur exploitation à des fins mercantiles devient de plus en plus envahissante. Les exemples vont des projections temporaires de logos d’entreprises sur les flancs des montagnes à des installations permanentes. Un exemple récent, particulièrement choquant, concerne les panneaux métalliques de 15 x 60 cm sur lesquels est imprimé un code QR donnant accès au site web de la Banque cantonale des Grisons (GKB). Ces panneaux, qualifiés par la GKB de «livres de sommet numériques», que la banque a fait installer à l’occasion de son 150e anniversaire sur autant de sommets des Grisons, ont été solidement ancrés dans la roche. Selon l’analyse de Mountain Wilderness Suisse, 100 des 150 stèles métalliques se trouvent sur des sommets d’un terrain sauvage de haute qualité. En d’autres termes, il s’agit de zones isolées et à peine touchées par l’influence humaine. Les derniers espaces de ce type en Suisse doivent à tout prix être préservés pour permettre aux générations actuelles et futures de vivre des expériences authentiques en milieu sauvage.
Après le dépôt de plus de 7000 signatures contre son projet, la GKB a finalement décidé de démonter les stèles. La banque annonce que le démontage de tous les panneaux est prévu d’ici 2023. Elle admet même que la moitié des stèles a d’ores et déjà été démontée par des inconnus ̶ un signe fort pour montrer que la publicité n’a pas sa place au sommet des montagnes.
Communiqué de presse Mountain Wilderness Schweiz