Une codirection au siège des Amis de la Nature Suisse
À partir du 1er juillet 2022, le centre administratif des Amis de la Nature Suisse sera géré en codirection. Claudia Mazzocco, jusqu’à présent directrice administrative adjointe, responsable du marketing et de la communication, sera dorénavant sur un pied d’égalité avec l’actuel directeur administratif Ramon Casanovas. Les Amis de la Nature Suisse franchissent ainsi un pas significatif en direction de la promotion des femmes à des postes de direction.
La Fédération Suisse des Amis de la Nature Suisse (FSAN) a le plaisir d’annoncer le renforcement de son centre administratif par la mise en place à partir du 1er juillet d’une équipe de codirection. Claudia Mazzocco, qui a pris ses fonctions de directrice adjointe et de responsable du marketing et de la communication des Amis de la Nature Suisse en juin 2019, disposera à cette occasion d’un statut équivalent à celui de Ramon Casanovas, l’actuel directeur administratif. Ramon Casanovas: «En réalité, cela fait quelque temps déjà que Claudia Mazzocco et moi dirigeons la fédération conjointement. Nous formons une équipe bien rodée, prenons des décisions ensemble et en partageons la responsabilité. Aussi est-il important de tenir compte de cet état de fait et de nous adapter également sur le plan formel.»
En décidant d’instaurer officiellement à cette nouvelle codirection, le comité des Amis de la Nature Suisse répond aussi au souhait de Swiss Olympic de promouvoir les femmes dans les postes de direction sportive. «Dans le sport d’élite comme dans le sport de masse, la proportion de femmes est en constante progression. Mais jusqu’à présent, les femmes sont trop minoritaires au sein des instances dirigeantes des fédérations et organisations sportives», a expliqué Swiss Olympic lors d’une table ronde organisée en août 2020 sur le thème «Les femmes dans les positions dirigeantes du sport».