Cours nature sur l’entretien des bois et des haies sauvages
En novembre dernier – période idéale pour entretenir les haies sauvages – s’est déroulé autour de la maison des Amis de la Nature Buchberg un cours […]

En novembre dernier – période idéale pour entretenir les haies sauvages – s’est déroulé autour de la maison des Amis de la Nature Buchberg un cours nature sur l’entretien des bois et des haies sauvages. Le cours a commencé en douceur autour d’un café, de croissants et d’une intéressante introduction théorique dans la salle de restaurant, ce qui a rendu les participants curieux de ce qui les attendait sur le terrain.
En extérieur, le responsable du cours Max Jaggi a mis en pratique la théorie sur des exemples concrets. Après une première visite au cours de laquelle il a expliqué les travaux à réaliser, il a réparti les participants en groupes et attribué les outils.
On pouvait alors commencer à débroussailler, tailler et couper ce qui avait été discuté au préalable. Au cours de cette opération, les participants ont retrouvé un peu de chaleur, alors que la réunion avait jusque là été plutôt fraîche dans le brouillard. Ils ont accompli les travaux avec application et détermination, seulement interrompus par un délicieux repas de midi.
Après la pause, Max Jaggi a fourni des détails supplémentaires sur l’entretien des haies au moyen des exemples d’un tilleul d’hiver et d’un noyer. Le groupe a ensuite commencé à ramasser les branches coupées le matin. Il a formé des tas de branches, mis de côté du bois de chauffage et déblayé les prés.
Enfin, lors d’une visite finale, les participants au cours ont pu examiner avec Max Jaggi le travail accompli et en ont été très satisfaits. On a vu que les arbres et les arbustes avaient retrouvé de l’air et de l’espace pour continuer à pousser grâce à l’intervention. Tous étaient d’accord sur le fait qu’ils avaient pu participer à un cours instructif et sont rentrés chez eux satisfaits.
Les gérants de la maison Buchberg tiennent à remercier chaleureusement tous les participants pour le travail accompli et espèrent qu’ils reviendront sur le site dans un an ou deux pour vérifier comment leur travail a évolué.