Là où fleurit le genêt en été
La section Lugano est la plus méridionale de toutes les sections des Amis de la Nature Suisse. Elle se retrouve volontiers pour partir en randonnées ou se réunir à la Capanna La Ginestra qui offre une vue splendide sur le lac de Lugano. Outre l’aspect convivial, la protection de la nature joue également un rôle central pour la section.
Promouvoir un tourisme raisonnable et protéger l’environnement font partie des principaux objectifs des Amis de la Nature de Lugano. C’est pourquoi la section organise des activités destinées à développer la connaissance et le respect de la nature et à générer une conscience collective axée sur la protection et la conservation de l’environnement. La section prévoit donc pour l’avenir, entre autres, de prendre part à des initiatives publiques ou proposées par d’autres associations en matière de protection de l’environnement et de la nature.
Il va de soi que la section est aussi très active dans la deuxième discipline principale des Amis de la Nature, la randonnée. Elle organise ainsi environ 45 excursions par an. Les randonnées du mercredi visent les membres capables de marcher jusqu’au niveau de difficulté T2 et de franchir au moins 600 mètres de dénivelé. Les randonnées dominicales sont quant à elles organisées pour celles et ceux qui sont plus expérimentés et apprécient également le niveau de difficulté T3. Il existe en outre depuis quelques années un groupe qui propose des randonnées plus faciles destinées aux membres d’un certain âge ou dont la mobilité est réduite. Un groupe part régulièrement en hiver pour des tours en raquettes. Enfin, en été et en automne, on organise des semaines de randonnée et de trekking en Suisse et à l’étranger.
Le programme d’activités de la section Lugano inclut également des événements culturels et consacrés aux sciences naturelles. C’est ainsi qu’elle a récemment effectué une visite du Musée égyptien de Turin et organisé une excursion à Malvaglia en compagnie d’une phytothérapeute et botaniste de campagne. La convivialité est extrêmement importante pour les membres de la section. Les randonnées et excursions ont souvent pour terminus un joli grotto tessinois où l’on passe un bon moment ensemble.
Trois fêtes de cabane par an
La pièce maîtresse de la section est la maison des Amis de la Nature, Capanna La Ginestra, qui offre une vue magnifique sur le lac de Lugano. Elle est ouverte pour les groupes de mars à octobre et accessible à pied en 45 minutes depuis Roveredo Capriasca, en 1 heure et 15 minutes depuis Gola di Lago et en 1 heure et 30 minutes depuis Tesserete. Tous les ans, début mars, une fête d’ouverture de la cabane est organisée au cours de laquelle on remet La Ginestra en état. À la mi-août, les membres se retrouvent à la cabane pour le très apprécié barbecue d’été et à la mi-octobre, on termine ensemble l’«année de la cabane» par une fête de clôture.
Fondée en 1940, la section s’est depuis lors plusieurs fois repositionnée, tout en respectant l’idée fondatrice des Amis de la Nature, à savoir être une association pour l’ensemble de la population. À l’avenir, les Luganais prévoient de poursuivre leur dense programmation d’activités et de recruter de nouveaux jeunes membres afin d’assurer la continuité de la section.
Toutes les informations sur la section de Lugano se trouvent ici: amicidellanatura-lugano.ch