Quand la musique donne le ton
Dans son fief tout à l’ouest du pays, la section Nyon des Amis de la Nature est très active. Elle se retrouve principalement dans son chalet Le Coutzet qui attire toujours de nouveaux membres et où l’on aime la bonne musique.
Dès qu’il atteint une certaine taille, un festival de musique prouve son importance à différents niveaux. Une commune met à disposition un espace pour l’événement tandis qu’une région cherche à se montrer sous son meilleur jour. La concurrence est grande au niveau national et tout le monde tente d’attirer les artistes internationaux les plus en vue. Mais en fin de compte, rien ne se ferait sans les bénévoles travaillant pour la même cause et posant ainsi les jalons pour la réussite de l’événement. Un constat qui pourrait d’ailleurs s’appliquer à chaque section des Amis de la Nature.
Antonin Gantet
Président de la sectionAntonin Gantet est président de la section des Amis de la Nature de Nyon.
Que la rencontre avec Antonin Gantet, président de la section Nyon, se déroule sous une pluie battante sur le terrain du festival Paléo n’est pas le fruit du hasard. Engagé depuis de nombreuses années dans le festival, il est responsable de tout ce qui concerne l’électricité, la lumière et l’eau sur le site. Même s’il reste encore un mois avant le début des festivités, il règne déjà une activité intense. L’installation des chapiteaux, par exemple, est déjà bien avancée. On se rend compte très vite à quel point le lien entre la section de Nyon et le festival est fort. Antonin Gantet a rejoint les Amis de la Nature il y a environ six ans et des collaboratrices et collaborateurs de Paléo avaient alors pris l’initiative d’organiser un repas pour les bénévoles du festival autour de la maison des Amis de la Nature Le Coutzet. La présidente de l’époque, Jacqueline Bordet, qui l’a donc précédé dans cette fonction, s’est entretenue avec lui et a réussi à le passionner pour la cause des Amis de la Nature. Aujourd’hui, plus de la moitié du comité de la section est composée de personnes travaillant dans le cadre du festival Paléo. Des synergies sont exploitées et des techniciens spécialisés peuvent faire leurs preuves en tant que main-d’œuvre bon marché pour aménager la maison des Amis de la Nature. Gantet souligne qu’il s’agit là de se détourner de l’idée de toujours faire appel à des entreprises professionnelles pour tout et à grands frais. Le bijou de la section est situé sur une butte ensoleillée du Jura vaudois, avec vue sur le lac Léman et les Alpes.
Un vent de fraîcheur
La section Nyon, la plus à l’ouest de toutes les sections de Suisse, compte aujourd’hui environ 80 membres. La génération plus âgée prend lentement congé de la vie associative active pendant qu’une nouvelle génération est sur le point de reprendre le flambeau. C’est avec enthousiasme que le président de la section parle des familles qui ont adhéré ces derniers temps, qui insufflent un vent de fraîcheur dans le mouvement et qui s’impliquent déjà activement dans le travail de la section. Les membres de la section essaient de se rencontrer au moins une fois tous les deux mois et il y a cinq journées de travail officielles par an dans et autour de la maison. Lorsqu’on lui demande comment la section de Nyon parvient à recruter régulièrement de nouveaux membres, Gantet répond que rien ne vaut un bon réseau qu’il s’agit d’élargir en permanence. Il est satisfait du taux d’occupation du Coutzet. Durant l’été, ce sont surtout les écoles qui viennent et, en hiver, il y a aussi régulièrement des voyageurs individuels. Il estime toutefois qu’avec plus de publicité, il serait possible de faire encore mieux. Pour le moment, ce ne sont pas les moyens financiers disponibles qui manquent, mais plutôt les ressources humaines qui font défaut pour que l’on puisse promouvoir dans les écoles des environs cette belle maison comme elle le mérite. Une autre perspective permettant d’être encore plus attractif, qui consisterait à moderniser la cuisine et professionnaliser le service, serait en revanche une option plutôt risquée sur le plan financier.
Antonin Gantet occupe par ailleurs le poste de secrétaire de l’URAN, l’Union Romande des Amis de la Nature. Il apprécie beaucoup la collaboration avec les autres sections de Suisse romande. Tous les ans, une visite est organisée dans une autre maison de l’association régionale, ce qui permet de renforcer les liens entre les sections. Il reste important selon Gantet de ne pas perdre de vue l’offre de vacances à bas prix destinée à toutes les personnes qui cherchent la nature. On tente de le garantir par une politique de prix commune qui reste très accessible. Au début de son engagement auprès des Amis de la Nature, Antonin Gantet ne savait pas qu’il existait aussi des sections sans maison. À ses yeux, Le Coutzet, si cher à la section, est une autre clé pour assurer un afflux constant de membres potentiels. Mais même en dehors du chalet, Gantet ne manque pas d’idées sur tout ce que l’on pourrait encore réaliser ensemble en tant que section. Pour l’instant, il doit se recentrer sur le festival. La pluie s’arrête au moment même où l’entretien se termine et où le soleil fait son apparition.