La vie des sections
Das Skifahren gehört zur DNA der Naturfreunde-Bewegung. Diese Tradition lebt auch in den Naturfreunde Skischulen weiter. Zum Beispiel in der Ski- und Snowboardschule Zürcher Oberland, für die die Redewendung «klein aber fein» erfunden wurde.
L’hiver venu, ils débarquent de tout le canton lorsqu’on leur dit: «Bienvenu à l’école de ski et de snowboard de l’Oberland zurichois!» Durant quatre week-ends entre les vacances de Noël et les vacances de sport – en fonction des conditions d’enneigement – des moniteurs de ski et de snowboard formés par la section des Amis de la Nature de Pfäffikon donnent des cours à Ghöch, au-dessus de Bäretswil, à environ 1000 mètres d’altitude.
L’offre s’adresse en priorité aux enfants de plus de quatre ans et aux adolescents, mais elle accueille également les adultes qui souhaitent apprendre à faire du ski ou du snowboard ou se perfectionner dans ces disciplines. L’école fonctionne de manière extrêmement simple. Pas besoin de s’inscrire à l’avance. Sont pris en compte celles et ceux qui sont à l’heure sur les pistes le samedi et le dimanche à 13h30 et en plus le dimanche matin à 10h. Puis des groupes ad hoc sont formés en fonction de leur niveau et répartis entre les moniteurs présents. La réservation peut se faire par demi-journée. Le coût est de 30 CHF pour les cours de ski, y compris l’utilisation des remontées mécaniques, et 40 CHF pour les cours de snowboard.
L’enseignement est dispensé aux enfants dans les classes de niveau de ski Dino (débutants), Pony, Champions et Yeti. Les adultes et enfants ont également la possibilité de suivre des cours privés en groupe de trois personnes maximum, pour autant qu’il y ait assez de moniteurs. Les niveaux, qui ont leur propre dénomination au Ghöch, suivent les directives de la Swiss Snow League. «Nous accordons beaucoup d’importance à un enseignement professionnel qui permet aux enfants de progresser. Apprendre à skier chez nous, c’est être ensuite bien équipé pour les grands domaines skiables avec des pistes exigeantes», explique la directrice de l’école de ski Alexandra Eng-Hirzel.
Le Ghöch dispose d’un téléski poney et d’un téléski à pylône. Les remontées mécaniques sont gérées par l’association Skilift Ghöch. L’école de ski de l’Oberland zurichois a débuté sans aucun remonte-pente. Il y a presque soixante-dix ans (l’école de ski fêtera son 70e anniversaire en 2024), des cours de ski ont pour la première fois été donnés à Wappenswil, non loin de là. Ces cours devaient être assez éprouvants pour les jambes. Après les courbes en descente, il fallait remonter la pente les planches aux pieds. À la recherche d’un domaine enneigé, l’école de ski a trouvé son bonheur quelques années plus tard au Ghöch, à proximité de la cabane du club. Si l’hiver 1974/75 a vu l’arrivée des remontées mécaniques, les enfants continuent d’apprendre à remonter la pente à ski soit en grimpant les skis écartés tout droit face à elle, soit en position latérale en soulevant les skis successivement, explique Alexandra Eng-Hirzel. Cette capacité est tout simplement nécessaire si l’on veut pouvoir évoluer librement sur le terrain avec des skis.
Recherche de renforts
Tous les moniteurs de ski et de snowboard de l’école de ski de l’Oberland zurichois sont membres des Amis de la Nature. Nombre d’entre eux font preuve d’un grand engagement depuis des années. La récompense, ce sont des enfants et des parents enthousiastes ainsi qu’une contribution modeste aux frais, mais aussi un esprit de communauté. On ne se contente pas simplement de gérer l’école de ski mais se réunit aussi parfois en été pour un barbecue. L’école de ski de l’Oberland zurichois bénéficie du soutien du personnel de Snowteam Winterthur, une autre section des Amis de la Nature. «Nous aurions toutefois besoin de quelques moniteurs de plus», affirme Alexandra Eng-Hirzel. «Lorsque certains d’entre nous sont malades ou empêchés pour une raison ou une autre au cours d’un week-end, la situation peut devenir serrée.»
Le Ghöch est merveilleusement situé, il y a une forte demande pour les cours de ski et l’équipe est composée de personnes compétentes et motivées. Des conditions idéales donc pour toutes celles et ceux qui ont envie de s’engager comme moniteur/monitrice de ski ou de snowboard non pas pour toute une saison, mais seulement pour quatre week-ends par hiver. Toutes les informations à ce sujet: skischulezuercheroberland.ch/Moniteur de ski recherché skischulezuercheroberland.ch/Skilehrer-gesucht
- Snowteam.ch École de sports de neige Winterthur, www.snowteam.ch
- École de ski et de snowboard Rorschach, schneesport-rorschach.ch
- École de sports de neige des Amis de la Nature Beinwil am See, www.carven.ch
- École de ski et de snowboard Oberland zurichois, www.skischulezuercheroberland.ch