Moins de construction de routes au Pays de Galles
En raison de préoccupations environnementales, le gouvernement régional du Pays de Galles a décidé de stopper ou de redimensionner des dizaines de projets de construction routière. En procédant de la sorte, la partie britannique du pays entend notamment atteindre ses objectifs climatiques.
» Nous ne parviendrons pas à des émissions nettes nulles dans le domaine des transports si nous n’arrêtons pas de faire toujours la même chose « , déclare Lee Waters, vice-ministre du climat du gouvernement régional du Pays de Galles, lors de la présentation du nouveau plan national des transports, comme l’écrit le taz.
Par » toujours la même chose « , Waters entend construire toujours plus de routes. Car plus de routes entraînent plus de trafic et donc plus d’émissions de CO2, qu’il faudrait pourtant réduire pour atteindre les objectifs climatiques. Le gouvernement régional gallois avait d’ailleurs initialement prévu de construire toujours plus de routes. Mais il a décidé d’examiner l’impact des projets sur les objectifs climatiques du pays de Galles et a donc modifié radicalement ses plans dans le cadre du plan national des transports.
A l’avenir, de nouvelles routes ne pourront être construites au Pays de Galles que si elles répondent à des exigences climatiques strictes. Par exemple, si la construction d’une nouvelle route n’entraîne pas d’augmentation des émissions de CO2 ou du nombre de voitures.