Musée suisse de l’agriculture Burgrain
Au Musée suisse de l'agriculture de Burgrain, on peut découvrir comment l'agriculture était pratiquée autrefois, quels sont les défis auxquels elle doit faire face aujourd'hui et à quoi peut ressembler une agriculture durable qui a de l'avenir.
Saviez-vous qu’il existait autrefois des pilons à os dans les exploitations agricoles, dans lesquels on fabriquait de l’engrais à partir d’os cuits ? Que des produits phytosanitaires chimiques étaient déjà fabriqués industriellement depuis le 19e siècle et utilisés dans l’agriculture ? Et que sur les centaines de variétés de pommes qui existent dans le monde, seules quatre occupent la moitié de la surface cultivée en Suisse ?
Ces faits et bien d’autres encore sont à découvrir au Musée suisse de l’agriculture de Burgrain. Il raconte l’histoire de l’agriculture suisse, depuis l’exploitation des terres forestières que la Suisse était autrefois jusqu’à aujourd’hui, et présente une riche collection d’outils historiques.
Dans son exposition interactive, le musée aborde également toutes les questions actuelles qui se posent à l’agriculture et autour de l’agriculture aujourd’hui, comme par exemple l’utilisation de pesticides, la biodiversité, le commerce et le libre-échange, la production alimentaire durable, le rôle des consommateurs et bien d’autres encore. Actuellement, il y a également une exposition spéciale sur le thème de l’élevage de la race brune et diverses actions sur le lin, le thème annuel du musée.
En outre, il y a deux expositions séparées sur les abeilles (avec une ruche pédagogique) et les déchets alimentaires, un jardin naturel avec des explications, une ferme biologique de découverte, un restaurant, un magasin à la ferme, une aire de jeux et bien plus encore à découvrir.
Heures d’ouverture, manifestations et offres, prix, possibilités d’accès et autres informations sur le musée : museumburgrain.ch.