Papillons de papier
Avec leurs ailes multicolores, les papillons font partie des insectes les plus beaux et les plus appréciés du monde. Il en existe plus de 170 000 espèces de toutes les couleurs, de tous les motifs et de toutes les tailles. Grâce à ces papillons de feuilles que tu vas confectionner toi-même, tu peux aussi faire voler ces oiseaux d'été chez toi!
Matériaux:
- Différentes feuilles
- Petite branche d’arbre
- Colle
- Fil à suspendre
- Couleurs: marqueur décoratif ou peinture acrylique
Mode d’emploi:
- Couper les tiges des feuilles et les coller sur la petite branche en guise d’antennes
- Attacher la ficelle à la petite branche pour la suspendre
- Coller les feuilles multicolores sur la petite branche. Les feuilles peuvent être laissées en l’état ou peintes en couleur avec de la peinture acrylique ou des marqueurs à dessin
Le savais-tu?
D’où vient le terme allemand «Schmetterling»?
«Schmette» est un mot ancien signifiant crème. De nombreuses espèces de papillons sont attirées comme par magie par les produits laitiers. C’est pourquoi on croyait autrefois que les sorcières se transformaient en papillons pour voler du lait – on les appelait donc aussi «voleuses de lait».
Pourquoi les papillons sont-ils si colorés?
Les insectes sont confrontés à de nombreux prédateurs. Les ailes colorées font partie de leur stratégie de survie:
Camouflage: le dessous des ailes de nombreux papillons diurnes est vert ou brun et rappelle une feuille fanée – le papillon au repos sur la plante passe ainsi presque inaperçu.
Dissuasion: s’il est malgré tout découvert, il étend ses ailes colorées à la vitesse de l’éclair. Le prédateur prend ces taches colorées pour des yeux de hibou ou de chat et prend peur – cela donne au papillon assez de temps pour s’enfuir.
Avertissement: les couleurs vives permettent aux animaux d’avertir qu’ils sont toxiques ou dangereux. Le papillon signale donc ainsi à ses prédateurs: «Hé, je suis immangeable!»
Les papillons sont myopes
Leurs yeux sont composés de 30 000 facettes. Ils ne voient cependant nettement que jusqu’à 10 mètres, et tout ce qui est plus loin est flou. En revanche, contrairement à l’homme, ils peuvent distinguer les couleurs dans la zone UV – une fleur a donc un tout autre aspect pour un papillon.
Les papillons goûtent avec leurs pattes
Les organes gustatifs du papillon se trouvent sur les pattes avant. Ils lui permettent de reconnaître immédiatement si une fleur lui convient ou non.
Les papillons sont très vieux
Ils papillonnent depuis plus de 135 millions d’années, ils ont donc vécu à la même époque que les dinosaures. Mais contrairement à ces derniers, les insectes multicolores ont survécu jusqu’à aujourd’hui.