Une section monte en flèche
Un programme annuel épique, des randonnées exigeantes, de la convivialité et une maison des Amis de la Nature - la section AN Rheintal aime voir les choses en grand. Et cela lui réussit très bien.
Kurt Schneider parle de la section des Amis de la Nature de la Vallée du Rhin comme d’un groupe familial où les gens s’entendent bien et aiment beaucoup entreprendre des choses ensemble. Cela correspond apparemment à une région où même les inconnus se tutoient, comme il l’explique. La section y dispose d’un excellent réseau et d’une grande notoriété et gagne constamment de nouveaux membres sans avoir besoin de faire de la publicité. Ceux-ci viennent surtout pour le programme extrêmement attrayant et ambitieux de la section. Parmi les «spécialités maison» de la section Rheintal figurent le ski alpin et le ski de randonnée, les randonnées alpines et l’escalade. Par ailleurs, la section propose également des randonnées de niveau T3, des tours à vélo, des randonnées de plusieurs jours et des excursions d’escalade ainsi que des tours en raquettes de neige. Et on ne serait pas des Amis de la Nature si le programme annuel ne comportait pas aussi quelques manifestations avant tout conviviales et si l’on ne finissait pas parfois les randonnées confortablement ensemble au bistrot.
Selon son président Kurt Schneider, la section est en outre très bien connectée sur WhatsApp et prend volontiers des rendez-vous spontanés par ce biais pour des activités qui viennent compléter le programme annuel. Et comme si tout cela n’était pas assez impressionnant, la section gère également une maison des Amis de la Nature, le Tönihuus, sur le St. Anton en Appenzell Rhodes-Intérieures. Merveilleusement située sur une terrasse panoramique, le Tönihuus offre un panorama allant du lac de Constance à l’Appenzell en passant par le canton de Thurgovie et de l’Alpstein aux Alpes grisonnes en passant par le Säntis, ainsi qu’au Liechtenstein, au Vorarlberg et au sud de l’Allemagne. Autrefois – et c’est pour cette raison que la section est tombée sous le charme de cette ancienne ferme dans les années 1950 – on pouvait encore skier autour de la maison. Aujourd’hui, la section s’y retrouve de temps en temps pour un événement convivial et y tient également son assemblée générale annuelle. Pour l’entretien de sa maison AN, la section tient compte des principes de développement durable, tout comme pour ses activités sportives.
Ceux qui rejoignent les Amis de la Nature de la Vallée du Rhin souhaitent faire des randonnées exigeantes, mais pas seuls. Pour les randonnées à ski, un groupe comme la section Rheintal offre aux participants une certaine sécurité, selon Kurt Schneider. En plus du guide de randonnée formé, d’autres personnes qualifiées sont toujours présentes, tout simplement parce qu’elles ont envie de faire la randonnée. L’effet secondaire est que les nouveaux participants, dont les capacités ne sont pas encore bien connues, peuvent les accompagner et, si nécessaire, les encadrer ou même les former.
Rencontres et discussions passionnantes
Pour pouvoir assurer la richesse de son offre, la section Rheintal a régulièrement besoin de nouveaux guides de randonnée. On les trouve en s’adressant directement aux personnes concernées, explique Kurt Schneider. En règle générale, celles-ci sont heureuses d’être considérées comme aptes et acceptent volontiers de faire un essai et de suivre la formation correspondante. Quant au plaisir de guider des randonnées, il vient selon son expérience avec la pratique.
Kurt Schneider préside la section Rheintal depuis dix ans et exerce en outre pour elle la fonction de guide de randonnée. «J’aime passer une journée avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées que moi et je suis toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes avec lesquelles je peux avoir des discussions passionnantes. Pendant une randonnée, on peut aussi échanger avec des membres que l’on connaît un peu mieux sur ce que l’on ressent à ce moment-là.»
Il y a quelque temps encore, les jeudi soirs d’été, les habitants de la Vallée du Rhin se réunissaient pour passer du bon temps dans un bistrot. Cette tradition s’est un peu endormie, mais il est prévu de la faire revivre. Mais même si cela ne devait pas se faire, l’offre attractive et ambitieuse de la section Rheintal des Amis de la Nature reste impressionnante.
Courrier électronique: info@bergsportrheintal.com
Membres: 158
Sites web: bergsportrheintal.ch; toenihuus.ch

