Ami de la Nature 2/2022
Il fait chaud! On trouvera de la fraîcheur non seulement au bord des lacs et des rivières, mais également en montagne. La règle générale dit que la température baisse de 1°C par 100 mètres de dénivelé. À une altitude de 1500 m, on relève donc à peu près 22° quand la température sur le Plateau suisse, à 500 mètres d’altitude, atteint les 32°. En plus d’offrir d’agréables températures et d’innombrables occasions pour de superbes randonnées, certaines montagnes accueillent également en été des œuvres d’art éphémères en plein air. Ce courant de l’art contemporain appelé Land Art désigne des interventions sur l’espace et les composantes du paysage qui questionnent notre perception de la nature. Le dernier numéro de l’Ami de la Nature présente quatre expositions de Land Art qui se déroulent cet été en Suisse.
En matière de déchets produits par an et par habitant, la Suisse figure avec ses 706 kg au troisième rang du classement européen. Malheureusement, cette médaille de bronze n’est pour une fois pas une nouvelle réjouissante. Le troisième rang signifie en effet que seuls deux pays produisent davantage de déchets par habitant que nous. Pourtant, il suffirait parfois de quelques connaissances pour avoir moins de déchets d’emballage. Propriétaire d’un magasin d’articles non emballés à Niederbipp, Nicole Mertens nous explique comment faire.
Où doit-on se rendre pour trouver des aliments dotés de superpouvoirs? Heureusement, pas très loin, car on en trouve en abondance également en Suisse. Marrons pour des nerfs solides, myrtilles pour renforcer le système immunitaire et rhododendron pour l’apport en vitamine C. Les pages consacrées aux enfants de la nature et aux adultes curieux présentent une recette permettant de concocter soi-même une potion magique à base de Superfood. TEST2
S’abonner à l’Ami de la Nature maintenant
-
Produit en promotionMagazine Ami de la NatureCHF 8.50 – CHF 50.00