Art et nature – un beau couple
Depuis la nuit des temps, la nature est source d’inspiration pour l’art. Plus loin encore vont les artistes qui conçoivent leurs œuvres dans la nature même et répondent ainsi directement au paysage environnant.
Depuis des milliers d’années, l’homme transforme le paysage si bien qu’aujourd’hui – du moins en dessous de la limite des arbres –, il ne reste pratiquement plus aucune contrée authentiquement naturelle, dans le sens d’un paysage intact épargné de tout interventionnisme humain. Si les paysages se transforment au fil du temps, notre manière de les percevoir évolue elle aussi. Notre corps réagit différemment selon que nous nous trouvions en pleine zone densément urbanisée ou dans un village pittoresque. Ce n’est pas la même chose d’être sur des terres cultivables ou dans une forêt sauvage, nous nous comportons différemment face à une rivière tout en méandres ou à un canal rectiligne. Sur la base de ces connaissances, les zones de repos périurbaines sont de nos jours planifiées de manière à ce que les visiteurs s’y sentent tellement bien qu’ils reviendront. Modeler le paysage pour modifier notre perception spatiale et nous questionner sur notre propre rapport avec le paysage est précisément ce que recherchent les représentants du courant artistique du Land Art né dans les années 1960 aux Etats-Unis, d’abord sous le nom de «Earth Works» ou «Earth Art». Les œuvres se revendiquant du Land Art sont des interventions plus ou moins radicales dans des sites naturels qui visent à modifier – parfois au moyen de matériaux artificiels et d’outils rudimentaires – un paysage dans le but de remettre en question notre perception habituelle d’un lieu et d’un objet avec sa masse et sa taille. Le Land Art a par ailleurs vu le jour parce que ses protagonistes préféraient la nature aux salles blanches des musées et galeries, mais aussi, plus concrètement, pour soustraire au marché de l’art toute valeur marchande pouvant favoriser une possible spéculation.
Ute Watzl
Montagnes d’art
20 sites surprenants d’art international dans les Alpes
220 pages; 42.80 CHF
AS Verlag, Zurich, 2022
ISBN 978-3-03913-023-8
Les Alpes hébergent à des endroits inattendus des œuvres d’art dans le cadre d’expositions, installations, galeries et musées allant souvent de pair avec une architecture audacieuse. Celles et ceux qui parviennent à les dénicher au fin fond d’une vallée isolée ou en haut d’une montagne sont alors le plus souvent pris de stupeur. En effet, habituellement, on associe plutôt une expérience artistique qui nous marque, plus particulièrement dans l’art contemporain, à une intervention dans l’espace public des villes. De l’art contemporain expérimental et provocateur dans les montagnes – ce sont deux mondes que tout semble opposer: urbain et rural, avant-garde et tradition, nature et culture. Ute Watzl a réuni dans son ouvrage les 20 plus beaux et passionnants sites de l’espace alpin où l’on peut voir de l’art en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Autriche. Un code QR inséré dans le livre permet de compléter la visite de ces lieux par d’intéressantes randonnées.
Il faut cependant faire une distinction entre le Land Art proprement dit et l’art environnemental né un peu plus tard dans le contexte du mouvement écologique. L’art environnemental vise moins à prendre une position critique par rapport à la société et à l’art qu’à placer délicatement, et parfois dans un but décoratif, des objets éphémères dans la nature. Les représentants du courant de l’art environnemental ont souvent recours pour travailler à des matériaux que la nature met à leur disposition, laissant intentionnellement vent et pluie influer sur leurs œuvres.
Découvrez sur les pages suivantes les principales expositions de Land Art qui se déroulent cet été en Suisse.
Twingi Land Art – la familiale
La gorge de Twingi, dans la vallée de Binn, au Valais, semble prédestinée à accueillir une exposition d’art. Un chemin pittoresque conduit de Steinmatten le long de la Binna à travers la gorge jusqu’au hameau Ze Binne – et plus loin jusqu’au village de Binn. La construction de cette route de raccordement remonte aux années 1930. L’accès aux habitations du fond de la vallée étant régulièrement coupé en hiver par des avalanches, le tronçon à travers la gorge a été remplacé en 1964 par un tunnel. Entre 2010 et 2013, la voie historique a été soigneusement remise en état grâce aux efforts joints du Parc naturel de la vallée de Binn et des communes d’Ernen et de Binn. Bien desservie par les transports publics, la gorge de Twingi est aujourd’hui traversée par un charmant sentier pédestre qui peut même être arpenté avec une poussette.
L’exposition en plein air Twingi Land Art a été initiée en 2007 par Klaus Anderegg, spécialiste d’histoire culturelle et premier président du Parc naturel de la vallée de Binn. Organisée depuis 2018 par la native d’Ernen Luzia Carlen, historienne de l’art, muséologue et médiatrice culturelle, l’exposition de sculptures se déroule en 2022 pour la 16e fois. Après la remise d’un dossier de candidature, les artistes sélectionnés par un jury sont invités à questionner le lieu et à engager un dialogue avec le paysage. Dans la sélection des participants, le jury dirigé par Luzia Carlen veille à ce qu’elle comporte aussi bien des artistes reconnus que d’autres qui n’en sont encore qu’au début de leur carrière. Le jury fait aussi en sorte d’arriver à un équilibre entre participants issus de la région et d’autres artistes parfois venus de loin, entre les familiers de paysages comme la gorge de Twingi et les nouveaux arrivants. Ce mix savant promet chaque fois une exposition aussi captivante que variée.
Fin juin 2017 le Natura Trail dans le Haut-Valais a été inauguré. La vallée de Binn est bien connue pour sa diversité extraordinaire de minéraux. En plus de ça, elle présente aux amateurs de la randonnée, de la nature, de la culture ou aux gourmets un tourisme sans stress à l’écart de la foule dans plusieurs villages pittoresques et bien conservés et sur les alpages étendus et calmes.
Etape 1 – De Fürgangen à Heiligkreuz
Départ: Fürgangen, 1202 m
Arrivée: Heiligkreuz, Lengtal, 1472 m
Distance: 13 km, 4 h 15
Dénivelé: +652m, -357m
Degré de difficulté: moyen, T2
Saison idéale: de mai jusqu’à fin octobre
Infrastructure: aire de pique-nique en haut du Wasen
Restauration/hébergement: page 24-26
Aller et retour: en train jusqu’à Fürgangen; bus au départ de Binn
Etape 2 – De Heiligkreuz à Fäld
Départ: Heiligkreuz, Lengtal, 1472 m
Arrivée: Fäld (Imfeld), vallée de Binn, 1547 m
Distance: 8.65 km, 4 h
Dénivelé: +648 m, -595 m
Degré de difficulté: exigeant, T3
Saison: de mi-juin jusqu’à fin octobre
Restauration/hérbergement: voir page 36-37
Aller et retour: en car postal au départ de Fiesch vers Binn; bus depuis Fäld
Amis de la Nature Suisse
Natura Trail Vallée de Binn
2.50 CHF
naturfreunde.ch/fr/boutique
Parmi les 77 candidatures pour une participation à l’événement, le jury a finalement retenu les 13 artistes et collectifs suivants: Renata Bünter, Berne; Eveline Cantieni, Winterthur; enart (Kevin Vries, Alwin Fries, Christoph Koch), Zurich; Nicolas Fournier, Genève; Institut für Intersinnforschung (Claudia Antonius, Jörg Jozwiak), Vienne; Valentin Merle, Genève; Atelier collectif ISA de l’OSEO Valais (direction: Anne Carlet), Sion; Eva-Maria Pfaffen, Lucerne; Denis Rouèche, Twann; Ursula Rutishauser, Untersiggenthal; Laetitia Salamin, Sion; Jasha Schmidt, Guttet-Feschel; Cristian Zabalaga, Zurich.
Durée de l’exposition: jusqu’au 16 octobre
Visites guidées: 10 juillet et 14 août, à 12 h 15, rendez-vous à l’arrêt de car postal Steinmatten, participation gratuite
Visite de l’exposition: gratuite
Informations sur landschaftspark-binntal.ch
Biennale Bregaglia – l’exquise
Le Bergell témoigne d’un riche passé artistique. C’est ici qu’a peint Giovanni Segantini et que s’est installée la famille d’artistes Giacometti. Le grand poète Rainer Maria Rilke a lui aussi vécu et écrit dans cette vallée. Ce serait un grand gâchis de renoncer à une exposition en plein air dans cette magnifique région à l’histoire centenaire si riche qui relie entre elles l’Engadine et la Lombardie. D’où la fondation en 2012 de l’association Progeti d’arte au Val Bregaglia qui s’engage pour la réalisation d’expositions et de projets événementiels focalisés sur l’art contemporain. La Biennale Bregaglia s’est déroulée pour la première fois en 2020, le rendez-vous de l’édition de cette année est organisé par les deux curatrices Bigna Guyer et Anna Vetsch. L’exposition est placée sous le signe des liens entre les différents villages du Bergell. Cela concerne la géographie de la vallée, les forces de la nature, l’alignement des villages, divers événements naturels historiques ainsi que l’évolution sociologique. Après avoir été longtemps une importante voie commerciale vers le sud, le Bergell est devenu à l’époque de la Réforme le théâtre de conflits et de procès en sorcellerie. Bien plus tard, dans les années 1950, on a construit le barrage d’Albigna. C’est précisément une mise en rapport de cette histoire avec le présent que tentent d’établir les douze artistes – dont deux duos – pour en livrer leur interprétation personnelle.
L’exposition se tient principalement dans la partie médiane du Bergell, dans la localité de Vicosoprano. Mais les visiteurs découvrent également des sculptures ainsi que de discrètes interventions dans les environs proches et dans les villages voisins. Le Bergell est accessible en transports publics.
Une visite intégrale de l’exposition en une seule journée est tout à fait possible. La plupart des participants sont déjà reconnus dans le milieu de l’art: Jeanno Gaussi, Val Minning, Julian Charrière, Zoé Cornelius, Andriu Deplazes, Lena Maria Thüring, Nevin Aladağ, Alexandra Navratil, Nilbar Güreș, Christian Hörler, Rico Scagliola&Michael Meier et Jiři Makovec&Jiajia Zhang.
Durée de l’exposition: jusqu’au 24 septembre 2022, chaque jour de 9 à 19 heures
Visites guidées: différentes visites d’art et d’histoire samedi et dimanche; tables rondes, lectures publiques, coût: 15 CHF
Informations sur biennale-bregaglia.ch
von Casaccia nach Soglio
Einmal längs durchs ganze Val Bregaglia führt die Via Panoramica. Wer das Tal noch nicht kennt, erhält so einen schönen Einblick in seine Besonderheiten. Der Weg führt teilweise über historische Pfade die daran erinnern, dass das Bergell lange Zeit wirtschaftliches ein wichtiges Tor zu Italien war. Auf der Sonnenseite des Tals wandernd wird die Aussicht mit jedem Schritt spektakulärer und bietet eine wunderbare Sicht auf stotzigen Dreitausender, die das Bergell von Italien trennen. Teilweise führt der Pfad durch Berg- und Kastanienwälder. Einkehren kann man im Sommer auf der Alpe Durbegia.
Technik: mittel (Bergwanderweg)
Kondition: schwer
Wanderzeit: 4.30 Std.
Aufstieg: 580 m
Abstieg: 950 m
Distanz: 14 km
Karte: outdooractive.com/de/route/wanderung/bregaglia/via-panoramica
Wem diese Tour zu kurz ist, kann sich auch die Etappenwanderung Via Bregaglia vornehmen. Sie führt vom Malojapass bis nach Chiavenna in Italien – die Via Panoramica ist eine Etappe der Via Bregaglia.
Schwierigkeit: mittel
Strecke: 38.2 km
Dauer: 11 h
Aufstieg: 580 hm
Abstieg: 2070 hm
Höchster Punkt: 1815 hm
Tiefster Punkt: 333 hm
Art Safiental – la branchée
Dans la vallée grisonne de Safien, Art Safiental accueille tous les deux ans, depuis 2016, une exposition dont la thématique change à chaque édition. Learning from the Earth, apprendre de la Terre, est le thème de cette année. Le curateur Johannes Hediger n’a pas choisi cette thématique en pleine crise planétaire par hasard. Pour reprendre les termes du concept de l’événement, les œuvres d’art sont censées «questionner le présent de façon critique et proposer des alternatives aux développements et bouleversements actuels. Learning from the Earth n’appelle pas seulement les participants à réagir face à l’urgence climatique mais surtout aussi à créer des œuvres qui montrent des voies alternatives tombées dans l’oubli ou désapprises qui nous permettent d’entrer en dialogue avec la Terre pour apprendre d’elle».
Mis à part leur questionnement des défis sociaux d’actualité, de la biodiversité, du développement et de la nature en général, les intervenants doivent également répondre à l’exigence du concept d’exposition de prendre position sur l’historique et l’évolution de la définition du courant d’art contemporain appelé Land Art. Mais Art Safiental vise aussi à contribuer à la préservation de l’identité de la vallée de Safien qui fait partie du Parc Naturel Beverin. Le but est par ailleurs de confronter les visiteurs et la population locale aux nouvelles tendances artistiques en vogue et d’engager le dialogue sur un terrain public rural isolé. Il s’agit d’établir un contact entre les artistes professionnels venus des quatre coins de la Suisse et de l’étranger et de réaliser d’autres offres culturelles envisageables exclusivement à cet endroit précis. C’est précisément la mission d’ILEA Institute for Land and Environmental Art mis en place par Johannes Hediger et son équipe. L’institut s’entend comme centre de compétence international pour ce courant artistique et travaille actuellement sur les trois enjeux majeurs que constituent l’art, la formation et la recherche. En plus de l’organisation du rendez-vous Art Safiental, l’institut s’est fixé pour but de proposer au même endroit des services de formation et de conseil, d’organiser des tables rondes et d’initier des projets de recherche dans le domaine art et écologie.
La vallée de Safien est bien desservie par les transports publics. Pour voir toutes les œuvres dans des conditions acceptables, il faut prévoir plus d’une journée. Liste des artistes invités à l’édition 2022 d’Art Safiental: Lara Almarcegui (E), Badel/Sarbach (CH), Ursula Biemann (CH), Julius von Bismarck (D), Buchli/Isenschmid (CH), Com&Com (CH), Valentina De Micheli (CH), Saskia Edens (CH), Lithic Alliance (CH/B), Marcus Maeder (CH), !Mediengruppe Bitnik (CH/D), Dharmendra Prasad (Inde), Simon/Odermatt (CH), Steiner/Lenzlinger (CH) und BEN Vautier (F/CH).
Des expositions sont par ailleurs à voir à l’intérieur de l’hôtel de montagne Alpenblick ainsi que toute une série de coopérations avec Klimapavillon Safiental, Kunst Garage Versam, la maison Gawaling Mathon, un concours d’art pour les enfants avec La Poste, sans oublier des performances avec le Sound Kite Ensemble et 507 Nanometer.
Durée de l’exposition: du 2 juillet au 23 octobre 2022
Visites guidées: 24 juillet, 14 août, 18 septembre, 9 octobre 2022 (inscription à partir de fin juin sur le site internet)
Informations et événements sur artsafiental.ch
Der Walserweg Safiental führt in drei Etappen von Versam nach Tenna, Safien Platz bis nach Thalkirch Turrahus ganz hinten im Safiental.Der Walserweg Safiental kann sehr gut auch in umgekehrter Richtung begangen werden. Dadurch ist er im Aufstieg mit weniger Höhenmetern verbunden.
Etappe 1: Versam–Tenner Chrü –Tenna
Bevor Sie die 3-tägige Wanderung unter die Füsse nehmen, lohnt es sich vorneweg einen Abstecher in die Rheinschlucht/Ruinaulta zu machen – eine der grossartigsten Landschaften der Alpen. Die erste Etappe führt zuerst auf die Imschlacht hoch über der Rheinschlucht. Hier geniessen Sie einen herrlichen Blick in die Bergwelt der Surselva. Anschliessend wandern Sie auf dem alten Kirchweg hinauf zum Tenner Chrüz. Hier reicht die Aussicht bis zur Kantonshauptstadt Chur. Über Alpweiden steigen Sie nach Tenna ab. Stellen Sie sich vor, dass die Tenner früher auf diesem Weg ihre Verstorbenen nach Valendas getragen haben, um sie dort zu beerdigen. In Tenna lohnt sich ein Besuch der kleinen Dorfkirche, welche über ein wunderschönes Wandgemälde verfügt.
Tourencharakter: Konditionell anspruchsvolle Bergwanderung
Wanderzeit: 5.30 Std.
Distanz: 12,7 km
Etappe 2: Tenna–Egschi–Neukirch–Rütiwald–Safien Platz
Tenna wird auch die Sonnenterrasse des Safientals genannt und ist in aller Munde. Dies dank des weltweit ersten Solarskilifts und dank der im Frühjahr 2012 ausgestrahlten Sendereihe «SRF bi de Lüt» des Schweizer Fernsehens, welche die Bevölkerung und das Dorf porträtiert hat. Ihr Tagesziel Safien Platz bereits vor Augen, wandern Sie taleinwärts und geniessen einen herrlichen Blick über das Tal. Nach dem Abstieg zum Egschisee (Stausee) folgen Sie im Talboden entlang der Rabiusa zum Kirchlein von Neukirch und weiter bis nach Safien Platz. Das Bachbett ist an vielen Stellen von eindrücklichen Auenwäldern umgeben.
Tourencharakter: Aussichtsreiche Bergwanderung
Aufstieg: 200 m
Distanz: 10,6 km
Etappe 3: Safien Platz–Camaner Hütta–Safien Turrahus
Diese Etappe hat dieselbe Routenführung wie der Walserweg Graubünden und führt Sie durch die charakteristischen Walsersiedlungen des Safientals. Bevor Sie loswandern, gibt es die Möglichkeit, in der Spensa feine einheimische Produkte als Proviant zu kaufen. Mit einem kurzen steilen Aufstieg gelangen Sie nach Hof und von dort führt der Wanderweg gemütlich weiter nach Camanaboda. Dort steht das Safier Heimatmuseum, das ein Besuch lohnt. Nach einem kurzen Aufstieg erreichen Sie die Camaner Hütta – ein einzigartiges Ensemble von Ställen und Hütten – das an die Zeit der Einzelsennerei erinnert. Darüber erstreckt sich die Camaner Alp. Wir geniessen im Abstieg zum Camanerwald die fantastische Aussicht in den Talabschluss und erreichen so die Bächer Hütten. Anschliessend wandern Sie durch artenreiche Heuwiesen und den märchenhaften Bawald nach Thalkirch. Hier sehen Sie von weitem die älteste der vier Kirchen im Tal hoch über dem Abgrund des Flusses der Rabiusa. Sie wurde im Jahr 1441 erbaut. Entlang der wilden Rabiusa erreichen Sie alsbald Thalkirch Turrahus. Am Endpunkt der Wanderung empfehlen wir Ihnen noch den Besuch des Ausstellungsstalles des Vereins Safier Ställe. Sie erhalten dort interessante Informationen zur Bedeutung der Ställe und der Walser Streusiedlungen, welche das Landschaftsbild in der Region prägen. Auf dieser Etappe wurde im Juni 2015 der Sagenweg Safiental eröffnet. Illustrierte Tafeln weisen an ausgewählten Örtlichkeiten auf überlieferte Sagen hin. Die Sagen können Sie über das Naturpark Beverin App (gratis) anhören oder im «Sagenbüechli» nachlesen, welches Sie in verschiedenen Verkaufsstellen im Safiental für 10 CHF erwerben können.
Tourencharakter: Aussichtsreiche Höhenwanderung mit vielen kulturellen Highlights
Wanderzeit: 4.30 Std.
Aufstieg: 670 m
Abstieg: 290 m
Distanz: 10 km
©by Walservereinigung Graubünden
GrafenArt – la sacrée
Se déroulant dans le hameau Grafenort, aux portes d’Engelberg, GrafenArt est moins un projet de Land Art proprement dit qu’une exposition de sculptures en pleine nature et devant le décor historique de l’édifice du monastère. À l’inverse des interventions de Land Art, ces œuvres exposées peuvent être acquises. Les sculptures contemporaines des artistes invités jalonnent le parcours circulaire de deux kilomètres praticable avec une poussette entre les sites protégés de la chapelle Sainte-Croix, du manoir et de l’auberge Grafenort appartenant au monastère des bénédictins. Le choix d’artistes comprend aussi bien de jeunes talents que des valeurs confirmées. La conception de l’exposition a été confiée à Claudia Häusler et Claudia Vogel qui en ont assuré l’organisation en partenariat avec le monastère d’Engelberg. Dans un cadre montagneux impressionnant, les curatrices ont veillé «à ce que le placement des œuvres soit autant que possible en harmonie avec l’environnement. Les sculptures expressives et toutes sortes de techniques donnent naissance à une diversité aussi étonnante que riche».
L’exposition accessible avec les transports publics commence directement à l’arrêt Grafenort de la Zentralbahn. Artistes sélectionnés: Elionora Amstutz, Stansstad; Natalie Agreda, Bâle; Adrian Gander, Buochs; Barbara Jäggi, Lucerne; Eugen Jans, Zoug; Rochus Lussi, Stans; Matthias Maeder, Engelberg; Pascal Murer, Locarno; Hanna Roeckle, Zurich; Bertha Shortiss, Altdorf.
Durée de l’exposition: jusqu’au 30 octobre 2022, chaque jour de 8 à 19 heures
Visites guidées: 4 juin: 10 h 45 ; 10 juillet: 10 h 45;
5 août:16 h 45; 3 septembre: 13 h 45; 2 octobre: 10 h 45; 30 octobre: 10 h 45 Finissage; rendez-vous à l’arrêt de la Zentralbahn; participation aux frais 12 CHF, enfants jusqu’à 14 ans gratuit
Visite de l’exposition: gratuite
Informations sur engelberg.ch/grafenart-2022
Etwa 1 km nach Grafenort gegen Engelberg rechts von der Strasse weg über den Bahnübergang zum Parkplatz. Danach entlang der Engelberger Aa südlich dem Wegweiser nach in Richtung Engelberg. Nach ca. 2 km zur Wiese beim Stausee Obermatt. Dann weiter zu einem grossen Rastplatz mit einem riesigen Steintisch und einer Grillstelle. Weiter geht es hinauf zur ersten Hängebrücke. Insgesamt sind es 7 Brücken, davon 3 Hängebrücken, die 2005 errichtet wurden. Der Weg steigt mässig steil und abwechslungsreich weiter an, vorbei an weiteren Rastplätzen bis zum Eugenisee auf der Höhe von Engelberg. Aufstieg ca. 2 h. Abstieg 1 h 30 min. Sehr idyllischer Weg, die unteren zwei Drittel sind leider auch ein viel befahrener Bikeweg.
©by Vitalseetal
Distanz: 12,3 km
Auf- und Abstieg: 840 Höhenmeter
Wanderzeit: 3 h 30 min.