Les enfants construisent un hôtel pour abeilles sauvages et insectes
La section AN Herzogenbuchsee a organisé le samedi 18 juin 2022 un cours sur la construction d’un hôtel pour abeilles sauvages et insectes. Une personne adulte […]
La section AN Herzogenbuchsee a organisé le samedi 18 juin 2022 un cours sur la construction d’un hôtel pour abeilles sauvages et insectes. Une personne adulte avait la possibilité de s’inscrire avec un enfant en âge scolaire. Sous la direction d’Ulrich Minder, spécialiste des insectes, chaque enfant a construit sa propre maisonnette pour abeilles sauvages, puis a pu l’aménager à son goût avant de la ramener chez lui à la fin du cours.
Nous apprenons par la documentation qu’Ulrich Minder a remis aux participants qu’environ quarante pour cent des espèces d’abeilles sauvages indigènes sont menacées d’extinction, leur habitat naturel se réduisant d’année en année.
À l’ombre d’un grand tilleul, des tables ont été installées sur le Wäckerschwend et des zones de travail aménagées. Ulrich Minder a fourni différents matériaux et outils de travail tels que marteaux, perceuses sur pied, scies, etc. Il surveille attentivement chaque opération et indique comment clouer les bardeaux de bois sur la toiture. Les longueurs et les largeurs doivent être adaptées et découpées.
Parmi les enfants présents, il y a Lina Rosa qui a huit ans. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle suit ce cours et pourquoi les abeilles lui paraissent importantes, elle répond: «Ce cours est un cadeau de mon grand-père, je suis venue ici avec lui. Les abeilles sont essentielles pour moi parce qu’elles pollinisent les fleurs.» Lina Rosa enfonce le clou suivant. Elle doit fixer tous les bardeaux de bois sur le toit. Pas n’importe comment! Non, elle suit scrupuleusement les directives d’Ulrich Minder. Lina Rosa frappe chaque clou comme si elle avait toujours manipulé du bois. Elle précise qu’elle y a été initiée à l’école. Quant à son frère Ari, âgé de cinq ans, il construit son propre hôtel pour abeilles sauvages avec sa grand-mère.
Après la pause du goûter, les enfants sont invités à remplir leur hôtel pour abeilles sauvages de manière créative avec les matériaux mis à leur disposition. Ils ont le choix entre du bambou, des roseaux, des tuiles trouées, de la mousse et de la laine de bois. Faire des trous dans les éléments en bois utilisés comme matériau de remplissage a été à la fois un défi et un plaisir. Le cours s’est terminé par une photo présentant tous les hôtels pour abeilles sauvages. Avec son propre abri, chaque enfant apporte une précieuse contribution à la préservation des espèces menacées. Les abeilles sauvages colonisent facilement le jardin à condition de leur offrir un endroit ensoleillé et protégé de la pluie.