Ami de la Nature 3/22

Ein Verzicht, der glücklich macht
Sind wir glücklicher, wenn wir ein Auto besitzen oder wenn wir bewusst darauf verzichten? Dieser Frage ist eine Studie der Uni Basel nachgegangen.

Une montée en bus
Au lieu d’entreprendre un tour circulaire, vous préférez peut-être vous rendre de A à B à pied ou à vélo? Le Bus alpin pourrait constituer la solution. En effet, il comble les lacunes du système des transports publics et commence là où le car postal et le train s'arrêtent.

Le grand retour du lérot
Après plus d'un siècle, on a pour la première fois constaté la présence d'un lérot dans le canton de Soleure. De quoi donner de l'espoir et prouver que l'animal de l'année 2022 est capable de faire son retour dans des régions d'où il avait été évincé.

Le droit à un environnement propre est un droit humain
L'Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le droit de chacun à un environnement propre comme un droit humain à part entière. Désormais, il ne reste plus qu'à l'appliquer.

Les enfants construisent un hôtel pour abeilles sauvages et insectes
La section AN Herzogenbuchsee a organisé le samedi 18 juin 2022 un cours sur la construction d’un hôtel pour abeilles sauvages et insectes. Une personne adulte […]

Être ami avec la nature – c’est quoi?
Aucun élément de la question ne trahit le fait qu’elle ne va pas de soi. Il faudrait même des pages pour répondre intégralement. Permettez-moi d’abréger et […]

Économies d’énergie à la portée de tous
Chacun peut se faire son opinion sur la nécessité d’une guerre en Europe de l’Est pour que l’Europe occidentale se mette enfin à consommer moins d’énergie. […]

«Ça devrait aller beaucoup plus vite»
Depuis que les annonces catastrophiques de vagues de chaleur et de sécheresses se bousculent cet été, tous devraient l’avoir compris: il faut arrêter au plus vite […]

«Les succès communs renforcent le sentiment d’appartenance»
Le terme «association» désigne l’action de réunir de manière durable. Les associations rassemblent des personnes qui partagent le même objectif et cherchent à vivre des expériences communes. Cela paraît à première vue formidable. Pourtant, comme chaque fois que des personnes sont à l’œuvre, des conflits peuvent survenir au sein des associations. Mais ce n’est pas la fin du monde, tant que l’on sait les gérer avec compétence. Marcel Niederer explique dans l’interview comment cela fonctionne.

Les Amis de la Nature entre solidarité et épreuve de force
Les Amis de la Nature sont issus du mouvement ouvrier international et étaient de ce fait à leurs débuts étroitement associés à ses idéaux socialistes. La solidarité au sein de l’association était forte, mais elle n’a pas empêché les Amis de la Nature de se retrouver au bord du déchirement suite aux différents bouleversements politiques survenus entre 1914 et 1925.