A la recherche de guides de randonnée
La randonnée ravit le cœur des Amis de la Nature, personne n’en doute. Mais pour partir en randonnée avec sa section, il faut un ou une […]
La randonnée ravit le cœur des Amis de la Nature, personne n’en doute. Mais pour partir en randonnée avec sa section, il faut un ou une guide qui planifie le tour, l’organise et le réalise de manière évidemment fiable. Il s’agit de personnes qui aiment partir avec d’autres dans la nature et développent un esprit d’équipe pour partager ensemble les belles découvertes. Prenons l’exemple de Jürg Studer, membre de la section AN Senioren Zürich, qui s’engage régulièrement depuis trois ans comme guide de randonnée. Comment en est-il arrivé là? «Pour de nombreuses raisons. J’adore la randonnée et me réjouis énormément de pouvoir vivre des expériences uniques en compagnie d’autres personnes. En même temps, je fais aussi quelque chose pour ma propre santé et j’ai l’occasion ou pour mission d’aller à la découverte de nouvelles régions. L’échange avec d’autres partageant les mêmes idées m’apporte beaucoup. Et je reçois beaucoup en retour en tant que guide d’une randonnée qui comble les participants de joie.»
Comment planifies-tu les randonnées? «Le plus souvent, c’est une idée qui me vient à l’esprit et que je souhaiterais réaliser. Visiter un endroit spécifique, comme le centre géographique de la Suisse, ou une randonnée sous le signe du fromage. Il est important pour moi de bien connaître le chemin et de savoir où faire une pause, où opter éventuellement pour un raccourci, où se restaurer ou encore où trouver des toilettes. Je réfléchis aussi à ce que je peux bien raconter à mes compagnons de route sur le pays que nous traversons et les gens qui y vivent. Existe-t-il par exemple une légende propre à la région ou un événement naturel dont on pourrait raconter l’histoire? J’ai envie d’offrir quelque chose aux participants à mes randonnées.»
Qui prend part à une randonnée guidée ne doit pas s’occuper de grand-chose. Qu’il s’agisse de l’horaire des transports en commun ou de l’itinéraire précis, tout est fourni, sans oublier un point crucial, à savoir le nom des personnes accompagnatrices. «Celles et ceux qui participent à nos randonnées aiment se déplacer en plein air, ils s’intéressent à l’inconnu et sont disposés à partager des émotions avec d’autres individus. Nos groupes de randonnée sont recomposés à chaque fois, ce qui favorise la rencontre de personnes qui partagent les mêmes valeurs. La mission du guide de randonnée consiste à mon avis aussi à établir le contact entre les participants et à assurer une bonne ambiance collective. En un mot, il faut aimer les autres.»
Jürg Studer, la section Senioren Zürich et d’autres sections des Amis de la Nature se réjouissent à l’avance des candidatures au poste de guide de randonnée ou de toute personne qui désire dans un premier temps participer en tant qu’accompagnatrice pour voir si cette tâche lui plaît ou non.
Tu as toujours eu envie de devenir guide de randonnée et tu sens le moment arrivé pour passer à l’acte? Ou peut-être es-tu déjà guide et ne cherches que le groupe adéquat pour partir en randonnée? Manifestes-toi auprès du centre administratif des Amis de la Nature Suisse sur info@amisdelanature.ch ou 031 306 67 67. Nous sélectionnerons à ta demande les prochains cours de formation de guide de randonnée et te dirigerons vers une section à proximité qui a besoin de nouveaux guides de randonnée.
Ta curiosité a été éveillée et tu peux imaginer l’éventualité de t’engager comme guide de randonnée mais tu as encore quelques questions à ce sujet? Manifestes-toi auprès de nous. Nous répondrons à tes questions et établirons le contact avec les sections qui sont à la recherche de nouveaux guides de randonnée et qui pourront elles aussi te conseiller.