De l’eau fraîche en route
Emporter suffisamment d’eau pour partir en randonnée peut peser lourd. Il serait pourtant plus simple de pouvoir simplement remplir son bidon au prochain ruisseau sans se poser de questions. Et c’est en effet possible.
Qui ne connaît pas la rengaine: l’excursion est quand même un peu plus longue que prévu, la chaleur plus accablante et la soif évidemment plus grande que la bouteille ne contient de précieux liquide. Le ruisseau est-il une solution? Peut-on puiser de l’eau et la boire en toute insouciance? Qui sait ce que le liquide contient en plus de H2O? Quand on sait qu’aujourd’hui, on retrouve même des microplastiques dans la neige et au fond des océans…
Une solution est proposée par le bidon à eau doté d’un filtre qui peut être nettoyé après utilisation. Il suffit de tenir le bidon dans le ruisseau ou plan d’eau qui se présente pour pouvoir boire ensuite l’eau filtrée sans aucune crainte.
Cette idée est loin d’être neuve et différents prestataires ont d’ailleurs déjà lancé des produits respectifs sur le marché. L’un de ces fournisseurs est la société américaine LifeStraw dont les produits étaient initialement destinés à des populations de pays en voie de développement qui n’ont pas accès à l’eau potable. Ils sont aujourd’hui également vendus aux pays industrialisés où ils font surtout le bonheur des sportives et sportifs de plein air. Mais l’engagement de LifeStraw pour les pays défavorisés ne s’arrête pas là. Pour chaque produit vendu, un enfant bénéficie pendant un an d’un accès à l’eau potable. LifeStraw est depuis 25 ans partenaire dans la lutte contre la maladie parasitaire causée par le ver de Guinée et porte activement assistance dans le monde entier en cas d’urgence. En tant qu’entreprise certifiée climatiquement neutre, LifeStraw mesure et réduit son impact sur l’environnement – du produit jusqu’à l’emballage.