Barcelone impose une » taxe Amazon «
L'augmentation des achats en ligne se traduit par un nombre croissant de véhicules de livraison qui encombrent les rues et limitent les commerçants locaux. Pour obtenir au moins une contrepartie, la ville de Barcelone a récemment introduit une taxe sur les marchandises livrées.
Les grands commerçants en ligne et les prestataires de services postaux devront à l’avenir verser 1,25 pour cent de leurs recettes brutes à la ville de Barcelone. Par « grandes », on entend les entreprises qui livrent des marchandises d’une valeur d’au moins un million d’euros par an dans la ville. L’introduction de cette taxe a été décidée par le gouvernement municipal de Barcelone fin février 2023, comme l’écrit le journal télévisé de l’ARD. Car le problème était de taille. Des milliers de camions de livraison circulent chaque jour dans les rues de Barcelone, à la recherche de la bonne adresse et d’une place de parking pour pouvoir y livrer leurs marchandises. Ce sont pas moins de 8300 places de stationnement que les livreurs occupent et qui représentent l’équivalent de 2,6 millions d’euros, dont la ville n’a rien vu jusqu’à présent. De plus, Barcelone a un gros problème de pollution de l’air. Trois mille personnes meurent prématurément dans l’agglomération de la ville des suites de la pollution de l’air.
Mais la taxe doit aussi mettre fin à la discrimination des commerçants locaux qui, contrairement aux commerçants en ligne, doivent payer pour le nettoyage des rues et l’élimination des déchets.