«Ciao tutti!»
Une maison partenaire des Amis de la Nature Suisse se trouve dans le charmant petit village tessinois de Linescio: l'Hostelleria Avejo Ticinese qui dispose de septante places de couchage et de cinq rustici restaurés. Le centre de vacances offre beaucoup à ses visiteurs. Un livre récemment paru raconte par ailleurs l'aventure de cette auberge.
Qui connaît le petit village tessinois de Linescio, dont le nom commence également par la lettre L, comme Lugano, Locarno et Luganighe? Il se distingue non seulement par son altitude de 667 mètres et sa population d’environ 25 habitants actuellement, le village est surtout célèbre pour ses formations de terrasses en pierre. Le pont en pierre sur la rivière Rovana est une attraction touristique. Mais ce petit village tessinois en apparence endormi, situé dans une vallée latérale de la Valle Maggia, a quelque chose de particulier puisque chaque année, quelque 5000 personnes passent la nuit à l’Hostelleria Avejo Ticinese. L’auberge est une maison partenaire des Amis de la Nature Suisse et a plus à offrir que «seulement» cinq rustici avec septante places de couchage.
L’Hostelleria Avejo Ticinese à Linescio dispose, en plus d’un grand terrain, d’une famille de cinq maisons rustici restaurées avec six appartements. Septante lits sont répartis dans les différents lieux d’hébergement. Les rustici disposent de cuisines habitables bien équipées. Il est également possible de se restaurer dans le grottino de l’Hostelleria. Le prix par personne dans un logement varie de 22 à 60 francs. Les membres des Amis de la nature bénéficient d’une réduction de 10 pour cent sur le prix.
Toutes les informations: naturfreunde.ch/fr/maisons/hostelleria-ticinese
Idylle aventureuse – aventure idyllique
On vit ici – comme décrit dans le livre récemment paru «Eine Landschaft und ihr Libertin – Avventura Hostelleria» – une aventure idyllique dans une idylle aventureuse. La lecture de ce livre permet d’avoir un aperçu approfondi de l’histoire de l’auberge. Les rustici ont été restaurés au sens propre du terme, pierre par pierre, au cours des 27 dernières années dans le cadre d’un projet paysager de la Fondation Rivivere. Ils se caractérisent par une possibilité de cuisiner, des cheminées et un toit sûr au-dessus de la tête. Pour se régaler, il suffit de se rendre au Grottino pour déguster un risotto ticinese ou une polenta au ragoût. La souplesse de l’Hostelleria se reconnaît au fait qu’elle accueille aussi bien un couple de randonneurs ou une classe d’école qu’une fête de mariage. La page d’accueil du site salue donc les visiteurs par un «Ciao Tutti!» L’Hostelleria est simple et franche – elle ne se pare pas d’étoiles mais permet de donner un coup de main quand on en a envie.
Les alentours de l’Hostelleria comprennent un four à pizza extérieur, une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et une table de ping-pong, ainsi que d’autres possibilités de jeux et de sports. Il y a des espaces barbecue, un terrain d’échecs et un harmonica qui résonne autour du feu de camp. Le stress quotidien se dissipe automatiquement. Grâce à un sommeil profond et calme, les nuits sont à nouveau réparatrices. Et si l’on cherche une poussée d’adrénaline qui n’est pas sans risque, on peut nager à contre-courant dans la piscine rocheuse de la Rovana ou se lancer dans une partie d’escalade. Le mur de grimpe «Geisha Walls» est accessible en 30 minutes à pied. Le niveau de difficulté des 70 voies s’échelonne de 6a à 8b.
La convivialité au centre
Ceux qui apprécient la convivialité et la sécurité y trouveront eux aussi leur compte. Parmi les idées d’excursion, l’une nous fait découvrir le musée Vallemaggia qui se trouve à Cevio, village facilement accessible à pied ou en car postal depuis Linescio. Mais ça vaut aussi la peine de connaître un peu mieux le village de Linescio, car le paysage en terrasses est unique et comprend pas moins de 25 kilomètres de murs en pierres sèches, c’est-à-dire des pierres empilées les unes sur les autres. Le site web ticino.ch précise: «Bien que l’inclinaison moyenne de 25 à 30 pour cent rende en principe impossible toute forme de culture, les céréales, les pommes de terre, les betteraves et le dernier cep de vigne de la vallée de Rovana prospèrent sur les terrasses.» Et pour ceux qui envisagent de faire une longue randonnée autour de Linescio, ils peuvent s’inspirer du site ticinosentieri.ch pour explorer la Valle di Campo.
Bosser et soutenir
L’Hostelleria est ouverte d’avril à octobre. Elle est gérée par une gardienne de cabane. On y rencontre également des jeunes et des moins jeunes effectuant des missions de bénévolat. Ils bossent et apportent leur soutien. Il est évident qu’au cours de toutes ces années, quelque chose d’extraordinaire a vu le jour dans le district de Rovana. Quand on pense que tout a commencé par l’achat d’un rustico nécessitant d’importants travaux de rénovation en 1972, on ne peut que s’étonner. La création de la fondation «Rivivere Canton Sotto» en 1997 a constitué une étape importante: elle a pour objectif de contribuer à la revitalisation et au développement durable d’une région isolée par la protection du paysage et de la culture. Et qu’en est-il de l’Hostelleria? «L’auberge avec grottino doit continuer à prospérer», affirme Umberto Floréo, promoteur de la fondation Rivivere qui gère l’Hostelleria Avejo Ticinese, et d’ajouter «ceci à titre d’exemple pour des engagements similaires dans d’autres coins pittoresques».
Arrivée par les transports publics: depuis la gare de Locarno, prendre le «Fart-Bus» 315 et depuis Cevio le car postal jusqu’à l’arrêt Linescio Paese. 56 marches d’escalier descendent directement à l’Hostelleria. Dès l’arrivée à l’Hostelleria, on se voit remettre un ticket Ticino qui permet de voyager gratuitement avec les transports publics au Tessin et offre des réductions sur les remontées mécaniques, les croisières et les principales attractions touristiques.
Hostelleria Avejo
Canton d‘Sott 11, 6682 Linescio
benvenuto@hostelleria.ch, hostelleria.ch, 079 839 89 88
CHF 25
Commander: promotore@hostelleria.ch