Contes de fées et mystique
La section Oberfreiamt présente au rendez-vous familial sur le Brünig.
Plusieurs familles se sont retrouvées un vendredi de début octobre à la maison AN Brünig. Les enfants sont d’abord partis explorer les environs d’un romantisme sauvage et avaient pour mission de trouver des éléments de décor naturels pour le tableau en plâtre que nous voulions réaliser. Ils ont entre rapporté de fines brindilles, des fruits de forêt de couleur vive, des feuilles et des noix. Un feu de cheminée allumé dans la salle de séjour a réussi à réchauffer les mains froides et les visages glacés. Puis il s’est agi de concevoir et décorer notre œuvre naturelle. Plâtrer n’est pas aussi simple qu’on le suppose. Selon l’apport d’eau, la matière sèche à différentes vitesses, parfois d’ailleurs trop vite. Puis il a fallu attendre 24 heures avant de pouvoir peindre sur le plâtre. Après le souper et en guise d’apéritif pour la randonnée prévue le lendemain, une participante a raconté aux enfants attentifs l’histoire des nains de Hasli appelés Muggenstutz, Lindeloo et Raurinde.
Nous avons commencé la journée de samedi par rôtir une saucisse sur le grill. Puis tout ce petit monde a été obligé de s’enfoncer dans le brouillard glacial pour partir en randonnée sur le Märliweg. Enchantés par leur sortie, les enfants ne semblaient pas trop s’en faire alors que c’étaient plutôt les adultes qui gelaient. Un pur moment mystique dans la forêt enveloppée dans un brouillard automnal.
De retour à la maison des Amis de la Nature, le tableau de plâtre était prêt à être peint. Le froid subi au cours de la journée s’est rapidement transformé en fatigue qui a gagné grands et petits. Aller au lit était presque une délivrance.
Au Musée en plein air Ballenberg, nous avons revisité avec émerveillement le dimanche l’histoire de l’artisanat et la culture architecturale de Suisse. Carrousel et crème glacée sont venus couronner ce week-end prolongé.