Ami de la Nature 4/21
Contes de fées et mystique
La section Oberfreiamt présente au rendez-vous familial sur le Brünig.
Savoir = résistance
À quoi servent nos connaissances ? Pour agir de manière raisonnable ? Pour exercer le pouvoir ? Urs Wüthrich-Pelloli, président des Amis de la Nature Suisse, a une autre idée en tête.
Ecologiquement responsables dès maintenant!
L'environnement doit devenir une priorité et constituer à l'avenir le cadre de l'action économique et sociale. C'est pourquoi les Jeunes Verts suisses ont lancé l'initiative pour la responsabilité environnementale, soutenue par les Amis de la Nature Suisse.
Rien pour les frileux
Quand gèlent vers la fin de l’année les grandes cascades débute pour les plus téméraires parmi les alpinistes résistant au froid la haute saison de l’escalade sur glace. Dans un entretien qu’il nous a accordé, Urs Odermatt, l’un des plus cotés parmi les varappeurs sur glace de Suisse, nous explique à qui convient cette nouvelle discipline sportive en plein boom et ce qui la différencie le plus de l’escalade sur rocher.
Mieux vaut Aurore que jamais
Classes scolaires et amoureux de la randonnée se passent le relais pour séjourner à la maison Aurore appartenant aux Amis de la Nature et située au bord du Lac Noir, à la frontière cantonale entre Fribourg et Berne. L’emplacement est si charmant que les visiteurs sont nombreux à y retourner sans cesse. Mais seul qui sait apprécier la simplicité et ne cherche pas le luxe dans la nature est ici au bon endroit.
Forte brise ou calme plat?
Le débat sur l’énergie renouvelable produite par les éoliennes se déroule dans un climat de controverse. Les esprits s’échauffent tout particulièrement quand est abordé le sujet délicat de l’image du paysage. Pour montrer le large éventail de ces débats, nous avons posé les questions identiques à deux protagonistes dont les activités professionnelles sont étroitement liées à l’énergie éolienne. Biologiste de formation et en tant que directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Raimund Rodewald s’occupe principalement de l’image que les installations éoliennes confèrent à un paysage. Felix Nipkow est quant à lui géographe et à la tête du département des énergies renouvelables de la Fondation suisse de l’énergie où il s’engage pour une politique énergétique respectueuse des humains et de l’environnement.
Un, deux, trois…neuf Oberland
L’Oberland bernois est reconnu dans le monde entier comme la Mecque du tourisme alpin. L’Oberland grison et l’Oberland saint-gallois arrivent loin derrière. Mais qui connaît l’Oberland fribourgeois ou l’uranais, sans même parler du zougois? Quant à l’Oberland soleurois, personne ou presque n’en a jamais entendu parler. Suggestion d’une randonnée à ski vers les neuf Oberland de Suisse – en deux étapes. Voici la première qui conduit du Pays d’Enhaut à l’Oberland zurichois.
La lutte de longue haleine pour l’éolien
Les installations éoliennes ne se répandent que très lentement en Suisse. C’est dû surtout à l’opposition parfois farouche de la population à leur égard et aux démarches aussi longues que fastidieuses. La Conseillère nationale Priska Wismer-Felder nous a révélé comment ça se passe concrètement pour elle.