Découvrir, explorer, préserver: les sciences citoyennes pour la nature
Panicaut des Alpes (Eryngium alpinum), glaïeul des marais (Gladiolus palustris), fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) – vous est-il déjà arrivé de repérer ces plantes menacées lors de […]
Panicaut des Alpes (Eryngium alpinum), glaïeul des marais (Gladiolus palustris), fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) – vous est-il déjà arrivé de repérer ces plantes menacées lors de vos promenades et randonnées? Et avez-vous signalé votre observation? Si oui, vous faites partie d’une communauté croissante de passionnés de la nature qui se consacrent à l’exploration scientifique de notre environnement à travers Citizen Science, les sciences citoyennes. Votre collaboration peut contribuer de manière décisive à la recherche et à la protection de la nature. L’une des grandes réussites du monde des sciences citoyennes est l’application FlorApp d’InfoFlora qui permet aux bénévoles d’améliorer la base de données sur laquelle se fonde la liste rouge des plantes vasculaires.
Participer bénévolement à la recherche, collaborer avec des chercheurs professionnels ou élaborer avec eux un projet de recherche est une méthode de recherche appelée «Citizen Science» ou «sciences citoyennes». Les projets de sciences citoyennes peuvent aussi bien être initiés par des chercheurs à plein temps que par des bénévoles motivés, appelés «Citizen Scientists». Ce qui est important pour mener à bien un projet de recherche, ce sont une planification et une conception minutieuses et scientifiquement réfléchies. Les projets de science citoyenne abordent souvent des thèmes qui ne figurent pas à l’agenda de la recherche ou qui ne seraient pas réalisables sans la participation de bénévoles. Pour l’exemple de la liste rouge mentionné ci-dessus, le fait de passer d’un petit nombre d’experts à de nombreux bénévoles a permis d’élargir et de renforcer la base de données. Dans d’autres cas, les chercheurs professionnels n’ont pas du tout accès au domaine qui doit faire l’objet de la recherche.
Comme pour toutes les autres méthodes de recherche, la gamme des contenus est illimitée: la plateforme nationale de projets et d’informations Tous scientifiques (schweizforscht.ch/fr) offre un bon aperçu de la diversité des projets qui vont du signalement de chutes de grêle à la reconnaissance par les chercheurs du cerveau de rengaines. Si certains projets demandent des connaissances préalables, d’autres sont ouverts à n’importe qui. La quantité de travail varie également d’un projet à l’autre. Nous avons défini en 2022 les aspects particulièrement importants lors de la conception d’un projet de science citoyenne dans les dix principes suisses de Citizen Science. Le principe 10, par exemple, aborde le thème de la «reconnaissance»: l’expérience et l’expertise de toutes les personnes participant à la recherche doivent être reconnues de façon appropriée, par exemple sous forme de coauteurs ou d’un événement de projet commun.
Je vous invite à visiter notre plateforme ou à nous envoyer vos réactions!