Éloge de la gouille
Les enfants sont attirés par elles comme par magie, les adultes les évitent le plus souvent, les flaques d’eau, gouilles pour les Romands. Les deux journalistes […]
Les enfants sont attirés par elles comme par magie, les adultes les évitent le plus souvent, les flaques d’eau, gouilles pour les Romands. Les deux journalistes Ursula Kosser et Susanne Bergius ont consacré un livre aussi affectueux que surprenant à ce petit plan d’eau temporaire qui, dans la vie quotidienne, suscite plus d’ennuis que de respect. En effet, les gouilles ne sont pas simplement de fâcheux obstacles humides pour les piétons et les cyclistes, elles constituent également une pièce importante du puzzle des écosystèmes. Les flaques d’eau abritent un grand nombre de micro-organismes, mais aussi des animaux plus grands tels que des têtards et des sonneurs à ventre jaune. Par ailleurs, les gouilles servent d’abreuvoirs pour de nombreux animaux et ralentissent l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. Elles contribuent également à rafraîchir les villes et sont souvent prises en photo. Il existe même des gouilles ayant leur propre compte sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses locutions et chansons les concernant, et elles apparaissent aussi bien dans des films que dans les arts plastiques. Une de leurs premiers témoignages écrits se trouve d’ailleurs dans la Bible.
Après la lecture de cette belle publication, on jette un coup d’œil sur chaque flaque d’eau avec une curiosité redoublée et on a envie de sauter à nouveau de bon cœur dedans, comme les enfants. Il paraît que c’est très libérateur, comme l’écrivent les auteures à partir de leur nouvelle expérience.
Ursula Kosser, Susanne Bergius
Die Wunderwelt der Pfützen
Eine Hommage an das kleinste Gewässer der Welt
136 Seiten; 26.50 CHF
Oekom, München, 2023
ISBN 978-3-98726-014-8