Impulsion du co-président
Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature Je vis depuis presque un an au Kosovo et suis fasciné par ce pays. Il est […]
Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature
Je vis depuis presque un an au Kosovo et suis fasciné par ce pays. Il est certes confronté à de grands défis, mais il dispose aussi d’un grand potentiel. Par exemple, ses montagnes intactes. À l’écart des quelques hauts lieux touristiques, on y trouve une nature sauvage à l’état pur: pas de pylônes électriques, pas de téléphériques ni d’hôtels de montagne. L’élevage de bétail s’arrête quelques kilomètres derrière les villages. En lieu et place, on découvre des panoramas à couper le souffle et une grande diversité de faune et de flore.
Faire de la randonnée est encore une vraie aventure ici. Il n’y a presque pas de panneaux indicateurs ni de cartes. Les chemins eux-mêmes s’arrêtent généralement à un moment donné sans préavis – littéralement des voies sans issue. Parmi toutes les randonnées que j’ai entreprises ici, il n’y en a eu qu’une seule où nous n’avons pas été obligés de nous frayer un chemin à travers des ruisseaux ou des forêts escarpées pour rejoindre le point de départ.
Le fait que la nature ne nous soit pas présentée sur un plateau s’explique aussi par le rapport différent que nous entretenons ici avec elle. Pour de grandes parties de la population rurale, la nature est aujourd’hui encore une ressource indispensable à la survie. Elle fournit le bois pour se chauffer et la nourriture pour le bétail.
Compte tenu de cela, rien d’étonnant à ce que la nature soit utilisée en de nombreux endroits de manière désinvolte comme dépotoir. Beaucoup ignorent que cela pourrait nuire au tourisme. Le cadre juridique et l’infrastructure sont à la traîne face à la hausse de la consommation.
Pourtant, un nombre croissant de Kosovars veut changer cela. Ils ont réalisé qu’on continue à avoir besoin de la nature, même si on gagne sa vie assis derrière un ordinateur. Ils portent un regard différent sur la beauté naturelle de leur pays que la génération précédente. C’est grâce à leur esprit d’initiative que des évolutions positives se produiront dans les années à venir.
D’ailleurs, les Amis de la Nature du Kosovo (Miqtë e Natyrës së Kosovës), qui ont été fondés fin mars 2024, contribuent eux aussi à inspirer l’amour de la nature au Kosovo et à préserver une nature intacte. Leur président est de double nationalité suisse et kosovare: Bujar Berisha, membre des Amis de la Nature Suisse et gérant de la maison AN Brünig. Et si tout se déroule bien, les Amis de la Nature du Kosovo vous accueilleront bientôt pour des vacances aventureuses en randonnée dans une nature intacte!