Randonner pour un bel avenir
Comment les objectifs mondiaux de développement durable prennent vie au cours de randonnées communes.
Avec les objectifs mondiaux de développement durable, également connus sous le nom de Sustainable Development Goals (SDG), l’ensemble de la communauté mondiale se propose de tirer à la même corde et de créer une bonne vie pour tous. Pas facile d’imaginer ce que cela signifie concrètement pour son propre environnement. Comment réussir alors à établir un lien entre les objectifs mondiaux abstraits et les mesures locales concrètes? Le mieux est d’en faire soi-même l’expérience! C’est exactement ce que nous avons fait avec nos randonnées SDG et les thèmes de nos randonnées étaient tout aussi variés que les SDG. Nous avons ainsi montré comment chacun et chacune peut se lancer dans l’action et se servir de la randonnée, une activité de loisirs peu contraignante, pour développer des inspirations en vue d’une société plus juste, plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
est l’organisation faîtière du mouvement des Amis de la Nature qui réunit environ 45 organisations membres dans le monde entier. Nous attachons une importance particulière à une organisation des activités de tourisme et de loisirs respectueuse de l’environnement et socialement équitable ainsi qu’à la mise en place d’une justice climatique. L’objectif de nos activités est un développement durable de l’environnement et de la société au niveau régional, national et mondial.
Plus d’infos: nf-int.org, climatefund.nf-int.org
Comment puis-je moi-même mener à bien une randonnée SDG?
Les randonnées peuvent être organisées par des sections ou des particuliers qui souhaitent transmettre le thème qui leur tient à cœur. Vais-je attirer l’attention sur le problème de l’imperméabilisation des sols dans ma région? Existe-t-il une maison des Amis de la Nature dans ma région qui mise sur des plats végétariens/vegan? Comment faire comprendre aux plus jeunes le thème du «littering», c’est-à-dire des dépôts sauvages qui souillent le paysage? Comment intégrer les groupes sociaux marginalisés dans mes offres de loisirs et sensibiliser par exemple aux inégalités sociales? Tous ces thèmes peuvent être abordés lors d’une randonnée SDG en faisant appel à différentes méthodes pour les mettre en évidence et en discuter. Les sections disposent d’une grande marge de manœuvre à cet égard, car chaque région a ses propres initiatives, problèmes et histoires qui trouvent leur place dans l’éventail des SDG.
Des randonnées pilotes comme source d’inspiration
Une trop grande liberté ne rend souvent pas facile le choix d’un thème concret. C’est pourquoi nous avons organisé en Autriche 17 randonnées dans le cadre de notre projet «Rebels of Change», qui doivent servir d’inspiration à d’autres sections pour leurs propres randonnées SDG. Des comptes rendus succincts, des aperçus méthodologiques et une grande variété de thèmes sont mis en ligne sur notre site Internet à l’adresse nf-int.org/sdg.
Le monde entier s’est mis d’accord sur 17 objectifs de durabilité. Ils portent le nom de «Sustainable Development Goals» ou «Objectifs mondiaux de développement durable» et ont été inscrits par les Nations unies (ONU) dans l’Agenda 2030. Ces objectifs comprennent tout ce dont nous avons besoin pour concrétiser la vision d’un monde en paix, équitable et inclusif.
Plus d’infos: sdsn.ch/fr/objectifs de développement durable
SDG Action Camp
Les personnes intéressées par les SDG auront cette année une occasion en or: lors de notre Action Camp de trois jours à Kolm Saigurn, Salzbourg, nous allons apprendre différentes méthodes qui nous aideront à mettre en œuvre un petit projet personnel sur les objectifs mondiaux de développement durable en combinaison avec des activités sportives ou de loisirs. Le groupe cible est avant tout constitué de jeunes qui souhaitent s’engager en faveur de loisirs durables au sein et en dehors de leur section. Les Amis de la Nature de Suisse sont bien entendu également les bienvenus.
Plus d’infos et inscription: nf-int.org/fr/themen/vivre-les-odd
Cinq conseils pour planifier une randonnée SDG
Les randonnées SDG que nous avons organisées nous ont déjà permis de tirer quelques enseignements. Nous souhaitons partager avec vous cinq conseils importants pour vous aider à planifier une randonnée SDG:
- Plus le thème est proche de la vie quotidienne et de l’environnement personnel des participants, plus il leur est compréhensible. Regardez ce qui vous attend devant votre porte et laissez-vous inspirer par votre environnement direct.
- Engagez-vous à faire connaître un thème concret. On peut rapidement se perdre au milieu de la diversité des SDG et de leur mise en réseau, et les participants sont parfois dépassés. Restez fidèle à votre thème de prédilection et à un SDG concret.
- Coopérez avec des associations, sections et institutions de votre région. Cela vous permettra non seulement d’atteindre plus de personnes, mais aussi de faire appel à d’autres perspectives, expériences et idées nouvelles.
- Inspirez-vous pour trouver des méthodes efficaces! Il existe déjà un large éventail de méthodes que vous pouvez intégrer à votre randonnée. Nul besoin de réinventer la roue. Vous trouverez des liens sur notre site Internet.
- Donnez des instructions d’action positives! Il est important et justifié d’identifier les problèmes et d’en parler. Mais pour motiver les gens à passer à l’action, il est indispensable d’avoir une vision positive de l’avenir et des propositions concrètes pour agir. Nous savons tous à quel point cela fait du bien de pouvoir soi-même apporter quelque chose de positif à son environnement. Et le plus beau, c’est que l’on peut développer ensemble des visions pour un avenir positif lors d’une randonnée SDG.