Impulsion du président 03/21
Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature Le sud de l’Europe est ravagé par des incendies de forêts dévastatrices qui détruisent de vastes […]


Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature
Le sud de l’Europe est ravagé par des incendies de forêts dévastatrices qui détruisent de vastes régions et des villages entiers en forçant la population à fuir. Des pluies diluviennes, de la grêle, des inondations et des glissements de terrain ont causé des dégâts considérables en Suisse et sérieusement endommagé les cultures, les voies de transport et les maisons. Dans nos régions aussi, les forces de la nature ont privé de nombreux habitants de leur toit.
Les deux événements ont en commun d’être directement liés aux changements climatiques dont l’homme est en partie responsable. Il est particulièrement alarmant d’apprendre que nous devront apparemment nous attendre à être confrontés à l’avenir à un nombre croissant de situations météorologiques exceptionnelles et à leurs conséquences désastreuses.
Le mouvement des Amis de la Nature est lui aussi directement concerné par ces risques et menaces. Les intempéries rendent certains sentiers pédestres impraticables, des régions entières doivent être bouclées en raison d’un risque accru de chutes de pierres ou d’un terrain instable. Comme à d’autres bâtiments, les forces de la nature peuvent également provoquer d’importants dégâts à nos maisons ou même les détruire – nous vivons également sous la menace de nous retrouver sans abri.
Au-delà de l’apport personnel de chaque membre du mouvement des Amis de la Nature, les sections et la fédération nationale sont appelées à assumer leur responsabilité et à changer radicalement d’orientation dans la lutte contre le gaspillage irresponsable de nos ressources et la destruction de nos bases vitales naturelles. Les Amies et Amis de la Nature répondent à cette exigence en aménageant leurs loisirs dans le cadre de randonnées, excursions en montagne et tours cyclistes en respectant l’environnement, mais aussi en misant résolument sur les transports publics. Il y a parfois encore des efforts à faire pour exploiter nos maisons selon des critères écologiques. Dans l’intérêt de notre crédibilité, l’approvisionnement en aliments provenant du commerce équitable et de la production biologique régionale doit devenir un standard contraignant de notre hospitalité.
La Fédération Suisse des Amis de la Nature a décidé des mesures concrètes pour prendre clairement position, en accord avec nos valeurs et objectifs, et contribuer à animer le débat politique sur des sujets environnementaux. En voici les mots-clés: renforcement de nos alliances avec d’autres organisations, succès de la pétition contre la disparition des insectes, prises de positions claires dans les processus de consultation et les projets soumis à votation. Nous allons essayer au cours des mois à venir de guider vers le succès l’initiative fédérale pour les glaciers. Je compte sur votre soutien et votre engagement.