Journées de randonnée et de détente dans le Jura des Amis de la Nature Seniors Zurich
Nos cinq jours de randonnée dans le Jura ont été un vrai succès. Nous avons effectué des randonnées variées, rencontré des Jurassiens extrêmement sympathiques, découvert quatre […]
Nos cinq jours de randonnée dans le Jura ont été un vrai succès. Nous avons effectué des randonnées variées, rencontré des Jurassiens extrêmement sympathiques, découvert quatre restaurants différents, offrant parfois des plats gastronomiques, et bénéficié d’une météo plus clémente que sur le Plateau. Par exemple le premier jour:
Programme du mercredi 22 mai 2024: voyage à Delémont via Bâle, ensuite randonnée Boncourt-Montignez-Buix (2 h 40/235 m de montée, 230 m de descente, 10 km), puis apéro et souper au restaurant Victoria (rôti de veau, légumes, polenta ou assiette de légumes avec pommes de terre persillées).
Après un accès sans problème, les bagages ont pu être déposés à l’hôtel. Une heure plus tard, tous étaient dans le train et en route pour Boncourt! Tout le monde? Non, Jean-Maurice et Margret étaient partis en avance et, après une montée plaisante jusqu’à la cabane forestière du Mont Renaud, ils nous ont accueillis avec une braise de barbecue parfaite et prête à l’emploi. Nous en avons profité pleinement.
Après le repas de midi, seule une poignée de randonneurs est partante pour gravir la tour sur le Mont Renaud. Récompense: l’immensité du Jura. La randonnée proprement dite a été un peu retardée après quelques pas par la présence d’un troupeau de bovins curieux. Grâce à la détermination de Margret, tout le monde surmonte l’épreuve de courage avec brio. Le prochain obstacle se dresse déjà devant nous: en effet, en raison des averses des derniers jours, les sentiers pédestres ressemblent plutôt à des chemins boueux. Ce problème nous accompagnera jusqu’à la fin des journées de randonnée.
Mais nous avons quand même plus de chance (météorologique) lors de la deuxième randonnée. Peu avant Montignez, il y a quand même pendant cinq minutes une petite pluie fine qui pousse certains à prendre le bus à Montignez pour retourner à Delémont. Le grand reste a encore droit à un petit passage boueux, mais aussi à de nombreuses belles vues sur la région, à la nature à l’état pur et heureusement à aucune autre goutte de pluie.
L’apéritif de bienvenue au restaurant Victoria a été une réussite. Et le repas qui a suivi était juste génial. Une super entrée en matière pour ces cinq jours de randonnée.