Les araignées – petites bêtes rampantes, grands effets
Même si beaucoup de gens ne les aiment pas, les araignées sont très utiles. Elles mangent en effet de nombreux insectes et assurent ainsi l›équilibre de la nature. Ces petites araignées en pomme de pin ne devraient effrayer personne!
- Cônes de sapin
- Cure-pipe
- Yeux mobiles
- Colle de bricolage
- Couper deux cure-pipes en deux
- Coller sur le cône du sapin
- Coller 4 yeux mobiles
Le savais-tu?
Existe-t-il des araignées venimeuses en Suisse?
Oui, mais aucune d’entre elles n’est mortelle pour les humains. Parmi les quelque 1000 espèces d’araignées que compte la Suisse, seules 20 à 30 sont en mesure de percer la peau épaisse d’un être humain par leur morsure et de provoquer ainsi des douleurs ou des démangeaisons. Parmi les octopodes les plus venimeux de notre région figurent la chicaranthe nourrice, l’araignée Nosferatu et l’araignée des jardins, bien que leur morsure ne fasse généralement pas plus mal qu’une piqûre de guêpe. Il faut toutefois faire attention aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de déficience immunitaire – dans de rares cas, la morsure peut entraîner d’autres symptômes comme la fièvre, des crampes ou des vertiges. Mais pas d’inquiétude – les araignées ne mordent en principe que lorsqu’elles se sentent menacées. En restant calme, on n’a rien à craindre d’elles.
Les araignées ne sont pas des insectes
Bien que les araignées soient souvent mises dans le même sac que les autres animaux rampants, elles forment une classe à part: les arachnides. Celle-ci comprend également les scorpions, les tiques, les acariens et même les écrevisses à queue de flèche. Contrairement aux insectes, les arachnides ont seulement deux parties du corps au lieu de trois, mais huit pattes contre seulement six.
Les araignées ont le cœur dans la partie postérieure
La partie de la tête de l’araignée abrite le cerveau, les glandes à venin et les organes digestifs. Le cœur, les organes respiratoires et la glande arachnéenne se trouvent tous dans l’arrière-train. Les pattes sortent d’ailleurs elles aussi de la tête.
Les araignées «entendent» avec leurs poils
La plupart des araignées ont huit yeux, certaines seulement six et quelques espèces n’en ont pas du tout. Malgré leurs nombreux organes visuels, les araignées ne voient pas bien et s’orientent principalement à l’aide d’autres sens. Elles ont un sens aigu du toucher, car leurs pattes et leurs mâchoires sont recouvertes de poils tactiles. Cela leur permet de reconnaître les ondes sonores lorsqu’une mouche passe à côté d’elles – elles entendent donc grâce à leurs poils! Avec leurs pattes, elles peuvent en plus percevoir les vibrations les plus fines et reconnaître ainsi en un éclair si une proie s’est prise dans leur filet.
Des animaux détenteurs de records
La plus venimeuse: la morsure de l’araignée-entonnoir australienne est également mortelle pour les humains adultes. Un antidote a été mis au point en 1981 et personne n’est mort depuis.
La plus grande: le corps de la mygale Goliath mesure 12 cm, ses pattes encore une fois environ 30 cm et elle peut peser jusqu’à 200 grammes. Cette araignée géante vit dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud.
La plus petite: la Patu Digua n’atteint qu’environ 0,37 mm. Elle est donc plus petite que le point à la fin de cette phrase. Elle a été trouvée en Colombie.